Pics de pollution à l’ozone dans trois départements du Languedoc-Roussillon

Publié le Mis à jour le
Écrit par Ambre Lefevre
Montpellier - les capteurs d'Air LR - 2015
Montpellier - les capteurs d'Air LR - 2015 © F3 LR

Les fortes chaleurs de ce début de semaine ont provoqué une augmentation du taux d'ozone dans l'air. Les Pyrénées-Orientales, le Gard et l'Hérault ont subi des pics de pollution lundi, qui risquent de se reproduire.


Des pics de pollution se sont produits lundi, à cause des fortes températures et de l’ensoleillement massif.
La concentration d’ozone dans l’air a dépassé les seuils habituels dans les Pyrénées-Orientales, le Gard et l’Hérault. La combinaison de températures élevées et d’un fort ensoleillement a provoqué cette hausse.

Air Languedoc-Roussillon, l’association agréée pour la surveillance de l’air dans la région, a déclenché la procédure dite «d’information et de recommandation» dans les trois départements.

durée de la vidéo: 02 min 10
Fabien Boutonnet invité du 19/20 Languedoc-Roussillon du 7 juillet 2015.

Les recommandations de la procédure s’adressent aux personnes les plus fragiles, c’est-à-dire les enfants, les personnes âgées et celles souffrant de maladies respiratoires, allergiques ou cardio-vasculaires. Il leur est déconseillé de sortir aux heures les plus chaudes ou de pratiquer des activités physiques intenses en extérieur.

La situation devrait être la même ce mardi, car les prévisions sont identiques.

L’ozone est un gaz, qui se retrouve au niveau du sol et dans l’atmosphère. En altitude, il est bénéfique puisqu’il constitue la couche d’ozone qui protège la Terre des rayons ultraviolets du soleil. Mais la version qui parvient à nos poumons est nocive.

Atteintes respiratoires


L’Organisation Mondiale de la Santé considère que l’ozone déclenche des problèmes respiratoires, des crises d'asthme et une diminution de la fonction pulmonaire.

Le seuil critique est atteint lorsque le taux d’ozone égale ou dépasse les 180 microgrammes par mètre cube d’air, sur une heure au moins dans la journée.
L’OMS recommande un seuil plus bas encore, fixé à 100 microgrammes.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.