• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Pomme du Conflent : elle est belle, elle est bio

Pommes Chantecler bio du Conflent / © Wilfried Redonnet, France 3 Occitanie/Pays Catalan
Pommes Chantecler bio du Conflent / © Wilfried Redonnet, France 3 Occitanie/Pays Catalan

A l'automne, la récolte des pommes bat son plein dans le Conflent, une zone des Pyrénées-Orientales où le climat favorise la conversion au bio de cette culture. Exemple à Eus, sur une parcelle de variété Chantecler en pleine cueillette.

Par Valérie Luxey

A l'automne, la récolte des pommes bat son plein dans le Conflent (Pyrénées-Orientales). Parmi les différentes variétés, la Chantecler est à maturité. Les cueilleurs doivent effectuer au moins 3 passages pour sélectionner les meilleurs fruits. A Eus, Michel Planas les cultive en bio depuis plus de 10 ans. Pour éviter tout traitement chimique, il utilise la confusion sexuelle contre les nuisibles et limite à 7 traitements de soufre et de cuivre la lutte contre les maladies. La tramontane fait le reste :
 

Les champignons se développent avec la chaleur et l'humidité. Mais cette dernière étant éliminée par la tramontane, les champignons sont beaucoup moins présents. Donc faire du bio localement, dans le département des Pyrénées-Orientales, c'est beaucoup plus facile qu'ailleurs.

 

Moins de volume, mais un prix plus élevé


En agriculture biologique, la production de pommes est inférieure à celle du mode conventionnel de 5 à 8 %. En revanche, le prix de vente est le double, avec un fruit sain et de qualité.


Une culture ancienne tombée en désuétude


Jusqu'à la fin des années 1950, la culture de la pomme était la principale activité du Conflent. Elle a par la suite été détrônée par les productions de pêches et de nectarines. Mais depuis 2002, elle reprend des couleurs, suite aux difficultés rencontrées les autres fruits. Cette diversification a permis de faire face aux limites de la monoculture, qui favorise le développement des maladies.


A peine 60 hectares


En Conflent, une dizaine de variétés de pommes est cultivée sur près de 60 hectares. Et cette niche économique semble promise à un bel avenir. Voici le reportage d'Alain Sabatier et Wilfried Redonnet.
 
En Conflent, le retour en grâce de la pomme, et bio en prime !
Dans le Conflent (Pyrénées-Orientales), l'automne est la saison de la récolte des pommes. Une production qui était tombée en désuétude mais qui reprend des couleurs, surtout depuis le développement du bio. Avec Michel Planas, arboriculteur à Eus. - France 3 Occitanie/Pays Catalan - Alain Sabatier, Wilfried Redonnet

Sur le même sujet

Montpellier : le sénateur LREM Robert Navarro définitivement condamné pour abus de confiance

Les + Lus