Créé il y a deux semaines à peine, le nouveau marché de producteurs du port d'Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales) ne désemplit pas. Mieux : chaque dimanche, il draine une clientèle qui fréquente aussi les restaurants et les bars du front de mer. Une aubaine commerciale en cette période hivernale.
C'est la nouveauté de cet hiver 2019 à Argelès-sur-Mer : depuis le 22 décembre, tous les dimanches, des producteurs catalans investissent le port pour y installer leurs étals de 9 heures à 13 heures. C'est un pêcheur local qui a eu l'idée de ce nouveau marché et les clients ont immédiatement été au rendez-vous.
Produits locaux et animation hivernale
Le secret de ce succès immédiat de fréquentation : les produits proposés sont uniquement locaux, issus de petits producteurs. Et en cette période hivernale où les animations sont rares, ce marché vient égayer les dimanches du port. Une idée d'Olivier Durietz, l'un des pêcheurs d'Argelès-sur-Mer :
J'ai décidé de faire ça pour essayer de dynamiser un peu l'endroit et amener des bons produits. Ça permet aux gens de venir acheter leur poisson et en plus, ils ont tout ce qu'il faut sur place pour faire leur marché.
Une offre variée
Car à côté du poisson, tout frais pêché de la nuit, on trouve aussi des légumes, des œufs, de la viande et de la charcuterie, du miel et du pain, tous produits dans les Pyrénées-Orientales.
Hausse de la fréquentation hivernale
La clientèle, une fois son marché effectué, profite aussi des bars et des restaurants du front de mer. De quoi satisfaire les professionnels, à l'image de Marc Miras, restaurateur à Argelès-sur-Mer :
Ça nous ramène du monde, les terrasses sont pleines, ça fait fonctionner tout le monde, c'est une bonne idée ! En plus, ce ne sont que des produits locaux, tout le monde en profite !
Nouveaux étals dès le 5 janvier
Dès dimanche 5 janvier, aux 6 stands de la petite allée qui ne désemplit pas viendront s'ajouter 3 autres étals proposant huîtres, fromages et vins.