• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Port-Vendres et ses vignes en terrasses

Cap sur un territoire exceptionnel pour la "der" des balades gourmandes : la côte Vermeille dans les Pyrénées-Orientales. / © F3 LR
Cap sur un territoire exceptionnel pour la "der" des balades gourmandes : la côte Vermeille dans les Pyrénées-Orientales. / © F3 LR

Depuis le début de l'été, une de nos équipes fait du cabotage le long du littoral, à la découverte des richesses de la région. La dernière étape nous mène à la frontière espagnole, dans un territoire exceptionnel où la vigne pousse en pente, au bord de la mer.

Par Isabelle Bris

Le Collioure, le Banyuls, des vins que tout le monde connaît, mais pas forcément de manière positive. Les vins catalans, souvent réputés chers et capiteux, commence à changer d'image, petit à petit.
Depuis plusieurs années, le vin doux est en perte de vitesse, alors que le vin sec, le rouge, a le vent en poupe. Et il existe même un vin blanc local qui commence même à se faire une place au soleil.   
Crée dans les années 90, le Collioure Blanc comme "l'Argile" fait fureur, malgré son prix élevé. Le viticulteur qui est à l'origine de cette petite révolution ne parvient pas à répondre à la demande. Il faut dire que sa production reste confidentielle par rapport à d'autre terroir, les vignes qui poussent au bord de la grande bleue étant très difficiles à travailler :
Port Vendres : le vin des terrasses
Reportage : I.Bris et J.Mörch

 

Sur le même sujet

Aude : l'ancienne boulangerie de Salles-d'Aude est devenue un repère à rats

Les + Lus