Cet article date de plus de 6 ans

Port-Vendres et ses vignes en terrasses

Depuis le début de l'été, une de nos équipes fait du cabotage le long du littoral, à la découverte des richesses de la région. La dernière étape nous mène à la frontière espagnole, dans un territoire exceptionnel où la vigne pousse en pente, au bord de la mer.
Cap sur un territoire exceptionnel pour la "der" des balades gourmandes : la côte Vermeille dans les Pyrénées-Orientales.
Cap sur un territoire exceptionnel pour la "der" des balades gourmandes : la côte Vermeille dans les Pyrénées-Orientales. © F3 LR
Le Collioure, le Banyuls, des vins que tout le monde connaît, mais pas forcément de manière positive. Les vins catalans, souvent réputés chers et capiteux, commence à changer d'image, petit à petit.
Depuis plusieurs années, le vin doux est en perte de vitesse, alors que le vin sec, le rouge, a le vent en poupe. Et il existe même un vin blanc local qui commence même à se faire une place au soleil.   
Crée dans les années 90, le Collioure Blanc comme "l'Argile" fait fureur, malgré son prix élevé. Le viticulteur qui est à l'origine de cette petite révolution ne parvient pas à répondre à la demande. Il faut dire que sa production reste confidentielle par rapport à d'autre terroir, les vignes qui poussent au bord de la grande bleue étant très difficiles à travailler :
Port Vendres : le vin des terrasses

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
balades en été viticulture littoral économie gastronomie tourisme