A Port-Vendres une association met en valeur le site du Fort Mailly

L’association Port-Vendraise « Les Chantiers de la Mémoire » a lancé un grand projet de mise en valeur du patrimoine communal en se mobilisant sur un site remarquable, le Fort Mailly, construit au XVIIIe siècle. 

Une association aménage les abords du Fort Mailly à Port-Vendres.
Une association aménage les abords du Fort Mailly à Port-Vendres. © F3LR

Construit au XVIIIe siècle par le comte De Mailly, le bâtiment militaire surplombe l’entrée de Port-Vendres dans les Pyrénées-Orientales. Les murailles du fort Mailly ont été détruites par les bombardements de l’armée Allemande lors de la dernière guerre mondiale en 1944.

Depuis 1991, les vestiges de cet édifice sont inscrits à l’inventaire du Patrimoine Historique. Propriété de la commune de Port-Vendres depuis décembre 2012, les membres de l’association ont proposé à cette dernière la réalisation d’un chantier de mise en valeur du site en faisant appel au bénévolat.

La mise en place de ce chantier géré par l'association "Les chantiers de la mémoire" est axée principalement sur la sécurisation des lieux et la mise en valeur du site historique afin que les promeneurs bénéficient d’un accès facile tout en profitant d'un somptueux panorama sur la mer.
durée de la vidéo: 02 min 28
A Port-Vendres une association aménage les abords du Fort Mailly


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine histoire littoral méditerranée