Près de Perpignan, des producteurs récoltent des fruits exotiques dans des serres non chauffées

Des bananes bio et des fruits de la passion produits dans les Pyrénées-Orientales. / © France 3 Occitanie
Des bananes bio et des fruits de la passion produits dans les Pyrénées-Orientales. / © France 3 Occitanie

A Torreilles, dans les Pyrénées-Orientales, Linda Blandin et Frédéric Morlot se sont lancés dans la production de fruits exotiques. Des fruits de la passion et des bananes made in pays catalan.

Par A.A. avec B. Bock

Près de Perpignan, sur la côte salanquaise, à Torreilles, un duo de producteurs récolte depuis deux mois des fruits de la passion. Ils mûrissent naturellement avec le climat méditerranéen et non dans des cargos. "C'est la couleur qui permet de déterminer si le fruit est mûr", précise Linda Blandin, productrice de fruits de la passion en se promenant dans la serre.
 

Des serres non chauffées


Dans la plaine de La Salanque, après 15 ans de recherches et d'allers-retours entre la France et l'Île de la Réunion, Frédéric Morlot a trouvé avec Linda, le moyen de faire pousser des fruits exotiques sur le continent et dans des serres non chauffées.
 

Ce bananier a été sélectionné pour pouvoir réussir dans notre département, permettant d'avoir de la qualité et un fruit qui sera excellent. On a des sols qui sont très bien enrichis par rapport à ce type de culture", explique Frédéric Morlot.

 

Pour le moment, le duo produit une tonne de bananes et près de 20 tonnes de fruits de la passion par an. Grâce à leur production, les restaurateurs arrivent à vendre des fruits exotiques en circuit court. 

"Je préfère travailler avec des produits locaux, c'est frais, ce n'est pas pareil", souligne Thon Lovan, restaurateur à Perpignan.

Ces fruits de la passion produits dans les Pyrénées-Orientales sont vendus en moyenne 80 centimes à l'unité chez des revendeurs bio. De quoi boire un cocktail exotique local, à prix abordable. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus