• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Pyrénées-Orientales : l’ambitieux projet du Barcarès à 500 millions d’euros pour moderniser et agrandir son port

Le Port du Barcarès va bientôt faire peau neuve, s'agrandir et se moderniser. C'est en tous les cas le souhait du maire de Port-Barcarès. / © J. Lopez / France 3 LR
Le Port du Barcarès va bientôt faire peau neuve, s'agrandir et se moderniser. C'est en tous les cas le souhait du maire de Port-Barcarès. / © J. Lopez / France 3 LR

Le Port du Barcarès fait peau neuve. Des projets de restauration et de construction d’un nouveau quartier à proximité du port est en cours. Coût total des travaux : près de 500 millions d’euros.

Par Olivia Boisson


Un vaste projet doit restructurer le port du Barcarès. Sa capacité actuelle est de 1.800 anneaux et le but est d’en rajouter 300, face à une demande croissante. D’importants travaux ont donc commencé, notamment le dragage portuaire, ainsi que la modification des digues du port. Sylvain Cauneille, le directeur du Port du Barcarès explique les modifications à apporter.

Nous devons revoir l’entrée du port car elle correspond à l’entrée d’un port de pêche. Il faut absolument l’agrandir. Nous prévoyons de raccourcir la digue sud, de 35 mètres. Nous prévoyons également d’allonger la digue nord de 40 mètres. Cela nous permettrait d’avoir une entrée de port de 60 mètres.


Un tunnel sous l’eau à partir de 2022



Situé entre mer et étang, le Port du Barcarès se divise en deux parties, séparées par une route. Cette route sera bientôt supprimée et remplacée par un tunnel sous l’eau, construit d’ici 2022. Martial Gerlinger, le directeur de la Société d’Economie Mixte à Opération Unique (SEMOP) affirme la mise en place d’un aqueduc, en parallèle.
 

Cet aqueduc sera là pour la continuité urbaine, avec une piste cyclable, avec des passages piétons pour l’ensemble des habitants. De plus, nous allons permettre à tous les bateaux d’accéder à l’ensemble du port qui pourra alors se développer intelligemment.


Un projet qui se veut moderne et respectueux de l’environnement



Ce projet est baptisé "Ila Catala" et se veut respectueux de son environnement. Entre la restructuration des quais du port, ou encore la création d’une maison du tourisme avec des véhicules électriques, ce projet est ambitieux pour la mairie du Barcarès. La première tranche de travaux atteindrait les 80 millions d’euros.
Le maire de Port-Barcarès, Alain Ferrand, veut proposer un port responsable et moderne.
 

Nous sommes une destination touristique et nous devons moderniser nos installations pour faire face à une concurrence mondiale.


Un projet immobilier important


Cette réhabilitation du port s’accompagne d’un projet immobilier à 320 millions d’euros. Un nouveau quartier portuaire devrait voir le jour en remplaçant un ancien centre de vacances. Au cœur du projet, 1.000 logements de standing et habitations à loyer modéré.


Coût total des travaux : 500 millions d’euros


Le coût de tous ces travaux s’élèverait à près de 500 millions d’euros. Cela serait financé par des financements publics mais aussi des entreprises privées du secteur du bâtiment.
Le projet est étalé sur 15 ans. A la fin, cela ferait de Port-Barcarès un des plus grands ports des Pyrénées-Orientales, conjuguant modernité et développement durable.

Voici le reportage de Joan Lopez et Carine Gregorius.

A lire aussi

Sur le même sujet

Ludovic Ruben chante Johnny Hallyday

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer