• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Pyrénées-Orientales : le conseil municipal du Perthus dissout en Conseil des ministres

Le Perthus (Pyrénées-Orientales) - la mairie - archives / © mairie du Perthus
Le Perthus (Pyrénées-Orientales) - la mairie - archives / © mairie du Perthus

La décision a été prise mercredi en Conseil des ministres, le conseil municipal du Perthus dans les Pyrénées-Orientales a été dissout. Les habitants de la commune catalane devront donc retourner aux urnes d'ici à 2 mois au maximum.

Par Fabrice Dubault


Le Perthus va-t-il retrouver le calme ?

Depuis 2016, ce village des Pyrénées-Orientales n'a plus de majorité municipale. D'où l'impossibilité que la commune soit gérée.
Mais l'affaire remonte à 2014, comme l'explique nos confrères de France bleu Roussillon, tout a basculé en 2014, lorsque l'État a subitement réclamé à la commune plus d’un million d'euro. En fait, Le Perthus avait oublié de payer la TVA sur les énormes recettes générées par ses parkings payants.

Cette dissolution, décidée mercredi en Conseil des ministres, intervient au terme d'une longue crise politique interne pendant laquelle les dépenses budgétaires n'étaient pas votés par manque de majorité.

Une délégation spéciale de 3 personnes va être constituée par la préfecture pour expédier les affaires courantes dans l'attente de l'élection d'un nouveau conseil municipal.

Les habitants du Perthus devront donc élire un nouveau conseil municipal avant le 3 décembre prochain.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

le MHB enfin victorieux en ligue des champions

Les + Lus