Pyrénées-Orientales : découvrez l'abricot rouge du Roussillon AOP

illustration / © F3 LR
illustration / © F3 LR

C'est un des produits phares du Pays catalan en été, l'abricot rouge du Roussillon. Il y a tout juste deux ans, le fruit a obtenu l'AOP, l'Appellation d'Origine Protégée. Mais il a encore du mal à se faire une place sur les marchés. Reportage à Claira.

Par Fabrice Dubault

Cette année, l'abricot rouge du Roussillon a bénéficié d'un ensoleillement tardif idéal.

La récolte a débuté il y a à peine 8 jours et elle va se poursuivre encore deux petites semaines. Il faut donc faire vite dans les vergers.
Avec ces 4 variétés, comme le royale, c'est un fruit ancien et rustique, totalement adapté au terroir avec un rendement régulier.

En 2016, il obtient l'AOP. Aujourd'hui, 70 producteurs adhèrent à ce label de qualité. Leur rémunération a augmenté de 17% depuis l'AOP, selon le syndicat.
Mais sur le marché industriel, sa commercialisation en tant que produit frais reste encore très confidentielle. L'abricot rouge du Roussillon est difficilement identifiable et surtout il est peu connu en dehors de la région.

Son label AOP oblige aussi à respecter des contraintes qui ne plaisent pas forcement à la grande distribution, comme un délai maximum de 6 jours entre la cueillette et la commercialisation du fruit.
 
Claira (66) : découvrez l'abricot rouge du Roussillon AOP
C'est un des produits phares du Pays catalan en été, l'abricot rouge du Roussillon. Il y a tout juste deux ans, le fruit a obtenu l'AOC, l'Appellation d'Origine Contrôlé. Mais il a encore du mal à se faire une place sur les marchés. Reportage à Claira. - F3 LR - Reportage : D.Bérhault et J.F.Puakavase

Sur le même sujet

Baillargues : fermeture d’un des passages à niveau les plus dangereux de France

Les + Lus