Pyrénées-Orientales : avec les Historiades, la forteresse de Salses revit les temps forts de son histoire

La forteresse de Salses et son célèbre donjon accueille les Historiades pendant 2 jours - 11/05/2019 / © A.Richard
La forteresse de Salses et son célèbre donjon accueille les Historiades pendant 2 jours - 11/05/2019 / © A.Richard

A Salses dans les Pyrénées-Orientales, la forteresse du 16ème siècle accueille la 5ème édition des Historiades. Un festival haut en couleurs où des acteurs font revivre ces lieux chargés d'histoire, entre Moyen-âge et Renaissance. 

Par Carine Alazet

Une bataille rangée, à l'épée. Il y a bien longtemps que la forteresse de Salses, édifiée au XVI ème siècle pour protéger le village catalan, n'avait pas connu une telle effervescence.

Mais contrairement au Moyen-Age, les chevaliers sont des enfants et leur mêlée joyeuse se régle par une pluie de bonbons à la catapulte, sur les pierres centenaires. 

Les Historiades, créées il y a 5 ans, sont ainsi un moyen d'intéresser les plus jeunes à l'histoire des lieux à travers les siècles.

D'autant que les acteurs sont de vrais passionnés, parole de spectateurs enthousiastes!

Les acteurs sont pris par toute cette culture. Puis ils nous expliquent et nous apportent des petites précisions sur leur façon de vivre. Ils ne sont pas simplement déguisés.

Pas question pour autant de perdre le fil de l'histoire des lieux.
 


De nombreux ateliers permettent de découvrir l'histoire par ses petits détails : des fabricants de laine qui tissent sur une machine imaginée par Léonard de Vinci, ou des artisans qui battent monnaie un peu plus loin.

Avec les Historiades, les administrateurs de la forteresse de Salses souhaitent montrer le lieu sous un nouvel angle, avec pour objectif de toucher les gens, de donner à voir les différentes époques sans leur faire un cours d'histoire, comme l'explique Jacqueline Maillé, administratrice de la forteresse.

On ne veut pas faire du discours, comme on le fait d'habitude dans nos visites, mais au contraire, on veut laisser parler tout ce qui est artistique, et qui parle aux gens au niveau du cœur.


Les animations historiques continuent toute la journée de ce dimanche 12 mai. 

 

Réactions d'usagers des finances publiques de l'Hérault

Les + Lus