• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Pyrénées-Orientales : un magasin redistribue gratuitement des meubles et des objets d’occasion aux Angles

Un magasin pour rien est devenu incontournable aux Angles - 10 janvier 2019 / © France 3 LR
Un magasin pour rien est devenu incontournable aux Angles - 10 janvier 2019 / © France 3 LR

Le magasin pour rien s’est imposé comme une enseigne incontournable des Angles depuis sa naissance il y a quatre ans. Il s’agit d’une vraie caverne d’Ali baba où des meubles et objets d'occasion sont redistribués pour rien aux particuliers. Une démarche écologique et sociale.

Par JM avec Aude Cheron

Il en existe seulement 15 en France. Des magasins pour rien.
Celui des Pyrénées-Orientales se situe aux Angles. Le principe est simple : des matelas, des lits, des armoires ou encore du mobilier vétuste sont déposés à ce magasin. Ces objets sont redistribués pour rien à des particuliers. En tout, ils sont 20 bénévoles à se relayer au sein du magasin.
 

Souvent les gens qui déposent sont des particuliers qui souvent vident leur appartement. Nous on récupère et on redistribue, confie Jean-Pierre, un des bénévoles.
 

Un incontournable des Angles


La boutique existe depuis quatre ans alors les habitants ont pris l’habitude de venir déposer leurs vieux meubles ou objets. Aujourd’hui, il s’est imposé comme une enseigne incontournable des hauts cantons.
 

Les assistantes sociales nous contactent par la mairie, ou cela se fait par le biais de bouche à oreille. Il y a aussi ceux qui veulent équiper leur appartement pour pas grand-chose dit Monique, bénévole.


Chacun est libre de venir piocher ce qu’il veut. Une aide précieuse pour les personnes aux faibles revenus.
 

Un aspect écologique


D’autres sont attirés par l’aspect écologique de la boutique : donner une seconde vie aux déchets plutôt qu’une triste fin en déchèterie. C’est le cas de Régis :
 

Nous on est de passage, on regarde s’il y a des choses qui nous intéressent et on a apporté des choses aussi. Et c’est bon pour la planète.


Le magasin espère pouvoir garder sa gratuité. Pour l'instant, il est ouvert le lundi et le mercredi après-midi.

Le reportage de France 3 Pays catalan
Perpignan : un magasin redistribue gratuitement des meubles et des objets d’occasion
Le magasin pour rien s’est imposé comme une enseigne incontournable des Angles depuis sa naissance il y a quatre ans. Il s’agit d’une vraie caverne d’Ali baba où des meubles et objets d'occasion sont redistribués pour rien aux particuliers. Une démarche écologique et sociale. - france 3 LR

Sur le même sujet

Lozère : Agnès Buzyn en visite à Saint-Chély-d'Apcher à rencontrer des Gilets jaunes

Les + Lus