• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Pyrénées-Orientales : les médecins espagnols attirés par la France

Photo d'illustration / © Fred TANNEAU / AFP
Photo d'illustration / © Fred TANNEAU / AFP

De plus en plus de médecins espagnols décident de quitter le pays, pour un meilleur salaire et de meilleures conditions de travail. Par sa proximité, et le besoin de professionnels, la Catalogne française apparaît comme une destination de choix.
 

Par RD avec Elsa Panadès

Cette année, près de 600 médecins de Catalogne Sud ont entamé des démarches pour travailler à l’étranger. Sur toute l’Espagne, ils sont 2500, soit 20% de plus qu’en 2018. S’ils s’expatrient, c’est à la fois pour un salaire nettement supérieures, et des conditions de travail plus agréables.
 

6 minutes par patient


Célia Ponce de Léon a ainsi choisi de quitter Girona : il y a quatre ans, c’est à Banyuls-sur-Mer, dans les Pyrénées-Orientales, qu’elle a choisi de s’installer, associée avec deux généralistes, comme elle. En changeant de pays, c’est aussi sa façon de travailler qu’elle a changé :
 

En Espagne c’est un système totalement public et universel, on est fonctionnaire donc on a des chartes à respecter. En étant par exemple médecin généraliste on dispose en consultation de six minutes par patient. La première libération en venant ici c’était de prendre mon planning et de dire ‘je veux une demi-heure pour mes patients’.


Ces médecins qui traversent la frontière répondent en plus à un véritable besoin en France, comme le fait remarquer Jean-Paul Ortiz, président de la Confédération des Syndicats Médicaux Français :


Il y a aujourd’hui un manque de médecins en France entière. Dans le département des Pyrénées-Orientales cela touche surtout l’arrière-pays, la médecine générale mais aussi d’autres spécialités comme la pédiatrie ou la psychiatrie.


A l'échelon du département, difficile de quantifier le nombre de professionnels venus d'ailleurs. On sait qu'en France, 25% des nouveaux médecins ont un diplôme étranger.
 
Pyrénées-Orientales : les médecins espagnols attirés par la France
Avec : Dr Celia Ponce de León, généraliste à Banyuls-sur-Mer ; Jean-Paul Ortiz, président de la Confédération des Syndicats Médicaux Français - France 3 Occitanie - Reportage : Elsa Panadès, Laura-Laure Galy et Rémi Grillot

Sur le même sujet

Sète et les Morello : une histoire de famille

Les + Lus