Pyrénées-Orientales : des militants veulent rebaptiser le département “Pays Catalan”

Le mouvement s'était déjà opposé au nom "Occitanie" / © France 3 Occitanie
Le mouvement s'était déjà opposé au nom "Occitanie" / © France 3 Occitanie

Après s'être opposé sans succès au nom Occitanie, le mouvement "Oui au Pays Catalan" s'attaque désormais au nom du département. Une pétition a été lancée sur le site Change.org.

Par Richard Duclos

Changer le nom du département, c’est ce que veulent les militants de "Oui au Pays Catalan". Le mouvement a lancé une pétition sur internet pour que le nom "Pyrénées-Orientales" soit remplacé.


"Toulouse veut nous faire disparaître ? Affirmons-nous !", peut-on lire. "Nous sommes des Catalans qui ne veulent pas disparaître, veulent être reconnus et souhaitent un avenir pour leur territoire."

Marketing territorial

"On a besoin d’affirmer une identité", explique Jean-Luc Pujol, membre du mouvement qui organisait dimanche 09 juillet un rassemblement à Fourques.

"Pyrénées-Orientales" c’est difficile à situer géographiquement. A l’époque de l’Europe on ne peut pas se permettre d’avoir un département ou une zone économique qui ne soit pas identifiable. Il faut qu’on essaye d’avoir un marketing territorial dans notre département, et le département Pays Catalan je pense que ça aurait du sens.

Le reportage de Marc Tamon et Jean-François Puakavase :
 

Les Pyrénées-Orientales renommées Pays catalan ?
Une pétition demande à ce que le nom du département soit changé. - France 3 Occitanie - Reportage : M. Tamon / JF. Puakavase

Pour défendre leur cause, les militants s’appuient sur l’exemple de la réussite de l’appellation "Pays Basque", et en appellent à Hermeline Malherbe, la présidente du Conseil Général, comme Jordi Vera :

Vous devez aujourd’hui prendre vos responsabilités et faire en sorte que nous portions le nom qui est le nôtre.

L’année dernière, une pétition s’était déjà opposée au nom Occitanie pour la région. Elle avait recueillie 12 500 signatures, mais n’avait pas eu d’effet. Pas plus que la grande manifestation qui avait réuni 10 000 personnes à Perpignan.

 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

A Toulouse, votre sapin de noël livré à vélo

Près de chez vous

Les + Lus