Pyrénées-Orientales : comme la neige, la température a dégringolé en Cerdagne

© FR3 Occitanie
© FR3 Occitanie

Avec la neige tombée en abondance en début de semaine, les habitants des hauts-cantons dans les Pyrénées-Orientales doivent faire face à un froid auquel ils ne sont pas forcément habitués, et qui devrait durer encore un peu.

Par RD

Des hauteurs de neige avoisinant les 40 centimètres : "C’est quand même exceptionnel pour une ville comme Bourg-Madame", précise Sylvain Enard, directeur adjoint des services.

De la neige donc, mais aussi et surtout du froid, malgré le soleil. Quand les thermomètres affichent -7°C, mieux vaut sortir avec plusieurs couches de vêtements sur soi.

© FR3 Occitanie
© FR3 Occitanie


Mieux vaut aussi s’armer de patience, et se préparer à quelques difficultés pour démarrer sa voiture. Dans la nuit de mercredi à jeudi en Cerdagne, le mercure est descendu jusqu’à -19°C ! Autant dire que les moteurs n’ont pas vraiment apprécié.

Les enfants de Saillagouse en revanche ont pu profiter de deux jours de liberté, leur école ayant fermé à cause de la neige. De retour au travail, ils relèvent les températures, comme tous les jours. Verdict : le record de froid n’est pas atteint. De quoi se consoler un peu : car la vague de froid doit durer jusqu’à la fin du week-end.


Le reportage d'Arnaud Richard et Philippe Georget :
Pyrénées-Orientales : comme la neige, la température a dégringolé en Cerdagne
Avec : Sylvain Enard, directeur adjoint des services à Bourg-Madame ; Lucas Bourguignon, météorologue en herbe - France 3 Occitanie - Arnaud Richard et Philippe Georget









Sur le même sujet

Montpellier : un "relax truck" pour détendre les salariés stressés

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés