Pyrénées-Orientales : la nouvelle marque du département, c'est... La 4ème Dimension

Visuel promotionnel de la nouvelle marque de communication touristique des Pyrénées-Orientales / © Conseil Départemental 66
Visuel promotionnel de la nouvelle marque de communication touristique des Pyrénées-Orientales / © Conseil Départemental 66

Faut-il y voir une référence au surréalisme cher à Dali ? En tout cas, la nouvelle marque destinée à communiquer sur la destination touristique des Pyrénées-Orientales s'appelle... La 4ème Dimension. Un nom choisi par le Conseil Départemental. Dans quel but ? Explications et réactions.

Par Valérie Luxey

Pour la lire, mieux vaut prendre sa respiration : la nouvelle marque ombrelle destinée à faire la promotion du tourisme dans les Pyrénées-Orientales s'appelle : "la 4ème dimension Pyrénées-Méditerranée en Pays catalan". Une manière de répondre à la Région qui, en 2016 adoptait le nom d'Occitanie-Pyrénées-Méditerranée, provoquant les foudres des Catalans estimant leur identité gommée.


Référence au drapeau catalan


C'est la toute nouvelle appellation choisie par le Conseil Départemental, après 14 mois de réflexion : 4 est défini comme un chiffre fétiche, censé symboliser les 4 saisons et les 4 espaces du tourisme sur ce territoire : la mer, la montagne, la ville et la campagne. Ou encore, plus identitairement, les 4 bandes du drapeau catalan.
 
Nouvelle marque des Pyrénées-Orientales : La 4ème Dimension
Faut-il y voir une référence au surréalisme cher à Dali ? En tout cas, la nouvelle marque destinée à communiquer sur la destination touristique des Pyrénées-Orientales s'appelle... La 4ème Dimension. Un nom choisi par le Conseil Départemental. Dans quel but ? Explications et réactions dans ce reportage avec la présidente du Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales Hermeline Malherbe (PS) et Annabelle Brunet, l'adjointe (centriste) au maire de Perpignan déléguée au quartier de Perpignan/Secteur Bas-Vernet et à l'Université. - France 3 Occitanie/Pays Catalan - Dorothée Berhault, Philippe Georget


Un sens trop bien caché ?


Un sens multiple par forcément évident pour tout le monde. Annabelle Brunet, l'adjointe (centriste) au maire de Perpignan déléguée au quartier de Perpignan/Secteur Bas-Vernet et à l'Université, en est restée presque sans voix :
 

Ça m'inspire une grosse déception : la 4ème Dimension, je ne vois pas ce que ça peut apporter du point de vue touristique, au contraire ! J'ai le sentiment d'une appellation en contrepoint par rapport à l'objectif de capacité à attirer le public.


Aux professionnels de s'approprier l'appellation


La présidente du Conseil Départemental, Hermeline Malherbe (PS) estime au contraire que la marque a du potentiel, à condition que les professionnels du tourisme s'en saisissent :
 

L'essentiel, en premier lieu, c'est que la marque soit portée et corresponde aux acteurs du territoire, qu'ils se l'approprient. C'est le meilleur moyen de la diffuser.


Budget voté en novembre


Et pour les aider à s'y retrouver, en novembre prochain un budget sera voté, afin de communiquer sur cette nouvelle marque. Hsitoire d'indiquer où se situe donc La 4ème Dimension.


 

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