Pyrénées-Orientales : un passionné reconstitue le trajet de la tornade qui a frappé Maureillas

Venue d'Espagne, la tornade a parcouru environ 15 kilomètres côté français. / © FR3 Occitanie
Venue d'Espagne, la tornade a parcouru environ 15 kilomètres côté français. / © FR3 Occitanie

Un parcours de 15 kilomètres, une largeur de 100 mètres… Éric Plouvin, un passionné, a étudié la tornade qui a touché le sol nord-catalan le 7 janvier dernier, et en particulier Maureillas et Fourques.

Par RD

La tornade qui a touché Maureillas et Fourques le mois dernier, le 7 janvier, venait d’Espagne, faisait environ 100 mètres de large, a parcouru 15 kilomètres côté français, et s’est dissipée juste avant Terrats.

Cela, Éric Plouvin a pu l’établir en arpentant le terrain durant une semaine. Cet ingénieur paysagiste de formation est un passionné de météo. Dès le passage de la tornade, il s’est donc mis en tête de l’étudier, en commençant par retracer son parcours sur le sol nord-catalan.


Le reportage de Philippe Georget et Frédéric Savineau
Pyrénées-Orientales : un passionné reconstitue le trajet de la tornade qui a frappé Maureillas et Fourques




Pour cela, une méthode : suivre les dégâts causés. Pas si simple cependant, car à cause du relief la tornade n’a pas frappé partout avec la même intensité.

Quand une tornade passe sur un relief, sa base a tendance à se dissiper, et a du mal à reprendre pied. C’est pour ça que dans les Pyrénées on perd sa trace, et qu’elle est réapparue pile sur Maureillas, à un endroit où le terrain était beaucoup moins accidenté.





Éric a envoyé ses photos et ses données à Keraunos, l'observatoire français des tornades, qui a validé ses constatations. Éric  attend maintenant la confirmation de ses estimations de puissance de la tornade : d'après lui, de 0 à 2 selon les zones, sur une échelle Fujita comptant 5 niveaux.




A lire aussi

Sur le même sujet

Tristram fête ses 30 ans

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés