• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Pyrénées-Orientales : des passionnés de Canet-en-Roussillon construisent un bateau à vapeur en 9 ans

Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales) - un bateau à vapeur construit par des passionnés de maquettes - août 2019. / © F3 LR
Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales) - un bateau à vapeur construit par des passionnés de maquettes - août 2019. / © F3 LR

Une bande de passionnés catalans de maquettes a décidé de passer de la miniature au stade supérieur, en réalisant des projets à l'échelle humaine. Leur première réalisation, un bateau à vapeur. Cette oeuvre en bois a été achevée il y a peu et est amarrée au port de Canet-en-Roussillon.

Par Fabrice Dubault


Au coup de sifflet, la machine est prête à prendre le départ.
Ce bateau à vapeur, dans le port de Canet, est un objet insolite venu d'un autre temps. Il a été créé de toutes pièces par une bande de passionnés.
 

On avait jamais fait ça. Pour le mettre au point, on a été obligé de le démonter 3 fois. Et là, il marche très très bien !


Equipé d'un corps de chauffe à bois, l'intégralité de la machinerie à vapeur a été réalisée sur la base de plans achetés aux Etat-Unis.
Usinage des pièces, soudures, connections, assemblage… un vrai travail d'orfèvre.

Véritable défi, pour les membres de l'association, le bateau a été conçu dans le pur plaisir de la précision mécanique. La construction du moteur à vapeur et la restauration du bateau avec la pose de bois d'acajou auront duré 9 ans.

Et pour ce qui est de l'impact carbone, la vapeur à bois est certainement moins polluante que le diesel. Sans parler du silence de ce système.

Ce bateau est visible au port de Canet. Ensuite l'Association "les amis du musée maritime catalan" l'offriront en cadeau à la commune.  
 
Pyrénées-Orientales : des passionnés mettent 9 ans pour construire un bateau à vapeur
Une bande de passionnés catalans de maquettes a décidé de passer de la miniature au stade supérieur, en réalisant des projets à l'échelle humaine. Leur première réalisation, un bateau à vapeur. Cette oeuvre en bois a été achevée il y a peu et est amarrée au port de Canet-en-Roussillon. - F3 LR : J.Lopez et F.Savineau

Sur le même sujet

Pyrénées-Orientales : des passionnés mettent 9 ans pour construire un bateau à vapeur

Les + Lus