Pyrénées-Orientales : le plan d'urbanisme des Angles fait polémique

Le plan local d'urbanisme (PLU) de la commune des Angles, dans les Pyrénées-Orientales, est loin de faire l'unanimité. La mairie prétend avoir pour objectif de faire venir une nouvelle population. Ses détracteurs dénoncent, eux, une logique purement économique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le plan local d'urbanisme (PLU) des Angles, dans les Pyrénées-Orientales, fait polémique.
 

Le plan d'urbanisme des Angles fait polémique


Des zones agricoles sont visées par le plan local d'urbanisme (PLU) mis en place par la municipalité des Angles. La mairie prétend avoir pour objectif de faire venir une nouvelle population. Ses détracteurs dénoncent une logique purement économique et assurent qu'ils déposeront un recours devant le tribunal administratif pour arrêter ce projet si cela est nécessaire.


Un reportage de Raphaël Abd El Nour et Jean-Francois Puakavase
Le plan local d'urbanisme (PLU) de la commune des Angles, dans les Pyrénées-Orientales, est loin de faire l'unanimité. La mairie prétend avoir pour objectif de faire venir une nouvelle population. Ses détracteurs dénoncent, eux, une logique purement économique. ©F3 LR
 

700 habitants aux Angles dans 15 ans ?


La commune des Angles compte environ 540 habitants. Le plan local d'urbanisme (PLU) prévoit d'atteindre les 700 habitants d'ici 15 ans en construisant des logements sociaux et des chalets. En plus le volet financier, les détracteurs du projet avancent d'autres arguments :
-la présence de logements vacants toute l'année,
-d'autres terrains restent également à vendre sans trouver preneur,
-certaines zones urbaines sont désertes et ne demandent qu'à être construites. 
La municipalité réfute en bloc et dénonce une manœuvre politique. Les deux camps attendent le rapport de la commissaire enquêteur sur ce dossier. Il doit être rendu vendredi prochain. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information