• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Pyrénées-Orientales : le Rallye des Tulipes sur le circuit du Roussillon à Rivesaltes

Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) - les bolides du rallye des tulipes sur le circuit du Roussillon - 14 mai 2019. / © F3 LR
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) - les bolides du rallye des tulipes sur le circuit du Roussillon - 14 mai 2019. / © F3 LR

Le rallye des Tulipes est une course de légende au même titre que celui de Monte-Carlo pour les passionnés de sport automobile. La 66e édition vient de faire étape dans les Pyrénées-Orientales avec ses 200 équipages de voitures historiques. Rencontre sur le circuit du Roussillon, près de Perpignan.

Par Fabrice Dubault


4 petits tours sur le circuit du Roussillon à Rivesaltes et puis s'en vont... vers Avignon.
Parties d'Andorre lundi, ces voitures de légende engagées dans le 66e rallye des tulipes ont fait escale en Pays catalan. 200 équipages hollandais passionnés et amoureux de leur voiture, toutes nées avant les années 70. L'une des plus anciennes est cette Traction cabriolet de 1938, jamais retouchée.
 
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) - les bolides du rallye des tulipes sur le circuit du Roussillon, une Traction - 14 mai 2019. / © F3 LR
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) - les bolides du rallye des tulipes sur le circuit du Roussillon, une Traction - 14 mai 2019. / © F3 LR

Pas de temps à perdre car le rallye des tulipes n'est pas qu'une simple exhibition de vieilles mécaniques. C'est une vraie course jusqu'aux Pays-Bas basée sur la régularité. Une course mythique du sport automobile. Son passage est une belle reconnaissance pour le modeste circuit du Roussillon.

Il n'est donc pas exclu que l'édition 2020 prévoit une nouvelle étape sur le circuit catalan et pourquoi pas un départ depuis Perpignan ?
 
Pyrénées-Orientales : le Rallye des Tulipes sur le circuit du Roussillon à Rivesaltes
Le rallye des Tulipes est une course de légende au même titre que celui de Monte-Carlo pour les passionnés de sport automobile. La 66e édition vient de faire étape dans les Pyrénées-Orientales avec ses 200 équipages de voitures historiques. Rencontre sur le circuit du Roussillon, près de Perpignan. - F3 LR
 

Un rallye auto de légende


Ce mardi de 7h à 11h, le Grand circuit du Roussillon accueillait pour la première fois une des légendes du rallye automobile : le Rallye des Tulipes. La première édition date de 1949.

Dans les années 50 et 60, il devient un des rallyes les plus importants d'Europe avec le Monte Carlo et le Rallye de Grand Bretagne (RAC).
Cette année, la 66e édition du Rallye des Tulipes rassemble 200 équipages. Les participants rouleront tous dans des véhicules sportifs construits avant 1972, parmi lesquels de nombreuses Alfa Roméo, Porsche et Bentley.

Les 200 légendes du sport automobile sont réparties en 4 classes :
 
  • Une Classe VINTAGE:  véhicules construits avant 1952.
  • Une Classe TOURING: gentlemen drivers.
  • Une Classe SPORTING: 2quipages expérimentés.
  • Une Classe EXPERT: qui verra s'affronter les équipages les plus chevronnés.

Le Rallye se déroule sur 6 jours, avec un parcours entre 2.000 et 2.500km.
Ce n'est pas une course de vitesse mais de régularité. La lutte s'annonce farouche et chacun doit éviter les erreurs de navigation. La totalité de l'itinéraire utilise le réseau routier européen.

Arrivée, le 18 mai aux Pays-Bas ou les participants se verront remettre les traditionnelles tulipes.
 

Sur le même sujet

Montpellier : polémique et manifestation autour du projet de zone d'activité à Saint-Clément-de-Rivière

Les + Lus