Pyrénées-Orientales : la saison des truffes n'est pas encore terminée

Truffe du Canigou - archives / © Frédéric Savineau pour France 3 Languedoc-Roussillon
Truffe du Canigou - archives / © Frédéric Savineau pour France 3 Languedoc-Roussillon

Grâce aux pluies généreuses de cet été, la récolte débutée en décembre est bonne. La truffe noire du Canigou est l'une des plus réputée au monde pour les Catalans.

Par Clément Barbet


Sur les côteaux de Montferrer en Vallespir, le flair de Mimi et Neige, deux chiens de race Lagotto repère très vite le célèbre champignon.

Les fortes pluies de l'été dernier ont permis une bonne récolte cet hiver. Ici, on l'appelle la truffe du Canigou mais son nom scientifique est la tuber melanosporum.

Pour Jean Puigsegur, président du syndicat des trufficulteurs catalans, la truffe est une fierté de la région : "C'est l'une des meilleurs truffes du monde avec celle d'Italie, sauf que la nôtre est deux à trois fois moins cher".


Un ingrédient de la gastronomie locale 


La production en Pays catalan reste marginale. Environ 200kg sont récoltés chaque année par une cinquantaine de trufficulteurs.

Vendu 1.000 euros le kilo, la truffe du Canigou est sollicitée par les restaurateurs du département.

C'est le cas de Jean Plouzennec, il est maître cuisinier de France et président des Toques Blanches du Roussillon : "On coupe des tranches, on place sur un pain toasté, un peu d'huile et de sel et après on peut accompagner tous les produits".

Pour celle et ceux qui n'auraient pas eu la chance d'en déguster cette année, il n'est pas trop tard.
La dernière fête de la saison est organisée ce dimanche 17 février à Castelnou, près de Thuir, dans les Pyrénées-Orientales.
 
Pyrénées-Orientales la saison des Truffes n'est pas encore terminée

A lire aussi

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus