Pyrénées-Orientales : tremblement de terre de magnitude 3,5 à la Preste en Vallespir

La terre a tremblé à Prats-de-Mollo-la-Preste, un séisme de magnitude 3,5 sur l'échelle de Richter enregistré peu avant midi dans les Pyrénées. La secousse a été ressentie des deux côtés de la frontière.

La terre a tremblé à La Preste, dans les locaux de la station thermale. Un séisme de magnitude 3,5 sur l'échelle de Richter ressenti peu avant midi dans les Pyrénées-Orientales mais aussi en Espagne. L'Institut Cartographique et Géologique de Catalogne a donné l'alerte.

Sur les coups de 11h45, un tremblement de terre a été signalé dans le secteur de Setcases, petit village pyrénéen côté espagnol situé dans la province de Gérone à quelques kilomètres de la frontière française.

En Catalogne, la phase de pré-alerte du plan spécial des urgences sismiques a été lancée selon la presse espagnole. D'après la Protection Civile catalane, la secousse a été ressentie dans plusieurs municipalités et dans d'autres endroits de Catalogne. Il n'y a pas eu de dégâts, ni de blessés. 

La magnitude d'un tremblement de terre mesure l'énergie libérée lors d'un séisme. Plus la magnitude est élevée, plus le séisme a libéré d'énergie. Un séisme de 3,5 de magnitude sur l'échelle ouverte de Richter ne cause pas de dégâts mais commence à pouvoir être légèrement ressenti par les hommes et les animaux.

Le séisme le plus puissant jamais mesuré sur terre atteignait la valeur de 9,5, c'était le 22 mai 1960 au Chili.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
catalogne international espagne séisme faits divers écologie environnement