Pyrénées-Orientales : voici le Localodrive, pour des courses en ligne écologiques et responsables

Le Localodrive de Perpignan, un drive éco responsable / © Harmonie Pacione, France 3 Occitanie/Pays Catalan
Le Localodrive de Perpignan, un drive éco responsable / © Harmonie Pacione, France 3 Occitanie/Pays Catalan

On est allés faire un tour au Localodrive de Cabestany, dans les Pyrénées-Orientales. Un concept d'épicerie bio, locale et en vrac, où vos commandes en ligne sont préparées à l'avance : vous n'avez plus qu'à passer les chercher et en profiter pour rencontrer des producteurs catalans.

Par Valérie Luxey

A Cabestany (Pyrénées-Orientales), Camille Margotton en a eu vite assez de son année de travail dans le commerce de l'alimentation de gros. Un an qui l'a convaincue des aberrations du système, à commencer par le passage obligé par des centrales d'achats. Elle a choisi de reprendre sa liberté et de prendre le contrepied de ce modèle économique.
 
 

Bocaux consignés et pré-remplis en fonction des commandes


La jeune femme a ouvert le Localodrive, un concept d'épicérie bio, où l'on trouve des produits essentiellement locaux et en vrac. Ils sont conditionnés dans des bocaux consignés afin d'éviter toute trace de plastique. Et Camille Margotton  prépare elle-même à l'avance vos commandes passées en ligne :
 

La démarche du zéro déchet, c'est contraignant pour les gens. Ils se disent : "j'ai pas le temps de chercher les producteurs, les produits, d'amener les bocaux". Mais si on les met à disposition, ça devient tout de suite beaucoup plus pratique et plus simple. C'est une façon de démocratiser le zéro déchet.


Un drive "éco-responsable" qui séduit les clients


Et les premiers clients plébiscitent la formule, d'autant que la boutique, située au Mas Guérido à Cabestany, leur permet aussi de rencontrer des producteurs locaux et d'échanger avec eux. David Janraitz, qui fabrique des sirops artisanaux à Trévillach, dans les Pyrénées-Orientales, applaudit à cette démarche environnementale positive :
 

C'est vrai qu'on parle souvent des catastrophes naturelles et pas assez des personnes qui font des choses qui vont dans le bon sens. Pour moi, Camille, elle en fait partie.


D'autres drives de ce type sont aussi présents ailleurs en Occitanie, à Toulouse et Albi. Un autre magasin est encore en gestation du côté de Montpellier.




 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus