• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Pyrénées-Orientales : un voyage dans le temps pour les 1.000 ans de Serralongue

Une foire médiévale, comme à l'époque. / © F3 Occitanie
Une foire médiévale, comme à l'époque. / © F3 Occitanie

Jusqu'à dimanche soir, la petite commune de Serralongue, dans les Pyrénées-Orientales, célèbre ses 1.000 ans d'histoire en grande pompe, avec diverses animations sur la vie quotidienne au Moyen-Âge.

Par RD

Un anniversaire pareil méritait bien trois jours de festivités : Serralongue, petite commune du haut Valespire, dans les Pyrénées-Orientales, fête tout le week-end ses 1.000 ans d’existence.

Le village aurait en effet été fondé en 1 018, en plein moyen-âge. Une naissance que l’on doit à la présence de terres cultivables, explique le maire, Jean-Marie Bosch :
 

Le seigneur de Cabrenç vivait sur le site de Cabrenç, mais il y a beaucoup de cailloux sur ce site, et les terres arables se trouvaient en contrebas, sur le site de Serralongue. Les serfs sont donc venus travailler les terrains autour du village.


Celui-ci s’est ensuite développé peu à peu. Par exemple, "l’église Sainte-Marie a été fortifiée pour protéger les gens qui travaillaient la terre".

Pour célébrer ce millénaire, diverses animations sont organisées. Ici, dame Catherine joue de la harpe en tenue d’époque ; là, sieur Luc cuisine des recettes d’antan ; plus loin, des visiteurs s’essayent à allumer un feu comme le faisaient alors les Serralongais.

Voyage dans le temps, avec Olivier Faissolle et Joan Lopez :
Pyrénées-Orientales : un voyage dans le temps pour les 1.000 ans de Serralongue
Avec : Jean-Marie Bosch, maire de Serralongue ; Luc Devot, cuisinier médiéval ; Stéphane Archimbaud, spectateur et voisin - France 3 Occitanie - Reportage : O.Faissolle, J.Lopez, F. Jeannerat

 

Sur le même sujet

Hérault : des agriculteurs dénoncent la récupération de terres agricoles pour produire de l'électricité verte

Les + Lus