La remplaçante de Carles Puigdemont, Soraya Sáenz de Santamaría, cible d’une fake news

Soraya Saenz de Santamaria, remplace Carles Puigdemont à la tête de la Catalogne - 31 octobre 2017 / © MAXPPP / Fernando Villar
Soraya Saenz de Santamaria, remplace Carles Puigdemont à la tête de la Catalogne - 31 octobre 2017 / © MAXPPP / Fernando Villar

L’ancien maire d’Elne, dans les Pyrénées-Orientales, et l’actuel vice-président du département, Nicolas Garcia a accusé la remplaçante de Carles Puigdemont, Soraya Sáenz de Santamaría d’être «la fille d’un général franquiste». Il reconnaît avoir diffusé une fake news.

Par Joane Mériot

Soraya Sáenz de Santamaría, a été nommée à la tête de la Catalogne, vendredi 26 octobre, pour remplacer Carles Puigdemont.
Depuis, cette membre du Parti populaire, âgée de 46 ans, est également la cible de critiques, voire d’informations fausses.

Elle a ainsi été présentée, à tort, comme la fille du général franquiste, José Antonio Saenz de Santamaria, dont seul le nom de famille est semblable.

Nicolas Garcia, l’ancien maire d’Elne dans les Pyrénées-Orientales, et l’actuel vice-président du département a largement diffusé la rumeur sur son blog, il revient désormais sur ses déclarations:

C’est un fake effectivement, c’est la première fois que cela m’arrive et je ne sais pas pourquoi cette information m’a convaincue sans que je la vérifie.
 

Nicolas Garcia était l'invité sur le plateau de France 3, il s'explique :

Pyrénées-Orientales : interview de Nicolas Garcia
Nicolas Garcia, l’ancien maire d’Elne dans les Pyrénées-Orientales, et l’actuel vice-président du département a largement diffusé la rumeur sur son blog, comme quoi Soraya Sáenz de Santamaría, serait la fille d'un général franquiste.  - France 3 LR

Cette attaque, basée sur de fausses informations a été reprise sur les réseaux sociaux.

Depuis, Nicolas Garcia a rectifié son texte.

Malgré le fait qu'ils aient le même nom de famille, Soraya Saenz de Santamaria n’a pas de lien de parenté avec le général franquiste, José Antonio Saenz de Santamaria.

La rumeur a été démentie de longue date par plusieurs médias espagnols.


A lire aussi

Sur le même sujet

Aude : la pyrale du buis cause de nombreux dégâts

Les + Lus