• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Roussillon : la Côte Vermeille polluée par des boulettes de pétrole

Banyuls-sur-Mer (Pyrénées_Orientales) - des boulettes de pétrole sur la côte Vermeille - 21 novembre 2018. / © F3 LR
Banyuls-sur-Mer (Pyrénées_Orientales) - des boulettes de pétrole sur la côte Vermeille - 21 novembre 2018. / © F3 LR

Après le Gard, l'Hérault et l'Aude, la côte des Pyrénées-Orientales est à son tour souillée par des boulettes d'hydrocarbures. Des résidus de pétrole se sont échoués sur les rochers de la Côte Vermeille, notamment vers Banyuls-sur-Mer. Une opération nettoyage est en cours.

Par Fabrice Dubault


Des boulettes d'hydrocarbures se sont échouées sur le littoral de la Côte Vermeille. Elles sont petites et surtout tenaces... et elles s'accrochent aux rochers. Cette pollution a entraîné la fermeture de nombreuses plages au public.

A Banyuls-sur-Mer, une opération de nettoyage était organisée par la mairie. Une tâche ingrate, difficile et longue pour une dizaine d'employés communaux.

Ces boulettes de pétrole sont probablement la conséquence de la collision entre 2 bateaux au large de la Corse, le mois dernier. La forte houle a déplacé la nappe d'hydrocarbures vers l'ouest, touchant d'abord le littoral du Gard puis de l'Hérault et de l'Aude.

Le taux de pollution est limité sur le côte catalane et les boulettes sont petites, ce qui ne facilite pas le ramassage de ces résidus en pleine réserve naturelle maritime.

Une plainte contre X a été déposée par la mairie de Banyuls et une enquête est en cours pour déterminer l'origine de la pollution.
 
Roussillon : la Côte Vermeille polluée par des boulettes de pétrole
Après le Gard, l'Hérault et l'Aude, la côte des Pyrénées-Orientales est à son tour souillée par des boulettes d'hydrocarbures. Des résidus de pétrole se sont échoués sur les rochers de la Côte Vermeille, notamment vers Banyuls-sur-Mer. - F3 LR - Reportage : A.Macarthur et J.Lopez

A lire aussi

Sur le même sujet

Les associations au service du confort des patients

Les + Lus