Saint-Cyprien : à peine sorti des chantiers, le thonier Chrisderic 5 part pour la campagne de pêche

Le Chrisderic 5, dernier-né des thoniers de Saint-Cyprien / © Alain Sabatier, France 3 Occitanie
Le Chrisderic 5, dernier-né des thoniers de Saint-Cyprien / © Alain Sabatier, France 3 Occitanie

A Saint-Cyprien (Pyrénées-Orientrales), le Chrisderic 5, un thonnier senneur tout neuf, a levé l'ancre pour les Baléares, où il participera pour la 1ère fois à la campagne annuelle de pêche au thon rouge. Nous avons pu monter à bord avant son départ.

Par Valérie Luxey

Le baptême d'un tout nouveau thonier senneur, c'est un événement, à Saint-Cyprien (Pyrénées-Orientales). Le chrisdéric 5 a quitté le port pour les îles Baléares, où il va participer à sa 1ère campagne de pêche au thon rouge. Ce bateau de 35 mètres a été construit dans les chantiers de Saint-Cyprien. Et il a bien failli ne jamais prendre la mer : il y a un peu plus d'un an, à sa sortie des chantiers, il avait été ravagé par un incendie accidentel.

50.000 heures de travail et 3,8 millions d'euros


Sa construction a nécessité 50.000 heures de travail et un investissement de 3,8 millions d'euros pour les frères Christophe et Frédéric Fontanet, les armateurs du Chrisderic 5. Ils l'ont financé sans aides ni subvention, mais grâce à un prêt sur 10 ans. Un pari sur l'avenir qui ne les effraie pas, car la relève est assurée avec la nouvelle génération de la famille. Surtout, les quotas imposés aux professionnels de cette pêche très encadrée (l'espèce est protégée) leur garantissent que la ressource sera préservée et les stocks de poissons importants pour les années à venir.

115 tonnes de thon rouge à pêcher pour le Chrisderic 5


Pour cette campagne 2018, ils ont l'autorisation de pêcher 115 tonnes de thon rouge. Les 10 membres d'équipages naviguent désormais vers les îles Baléares. Nombreux étaient ceux qui étaient venus leur dire au-revoir. Avant leur départ, ils ont fait visiter le Chrisderic 5 à nos reporters Aude Chéron et Alain Sabatier.

Saint-Cyprien (66) : le dernier-né des thoniers du port part pour sa 1ère campagne de pêche
A Saint-Cyprien (Pyrénées-Orientales), le Chrisderic 5, dernier-né de la flotte des thoniers du port catalan, part pour sa 1ère campagne de pêche au thon rouge en Méditerranée. Reportage Aude Chéron et Alain Sabatier - France 3 Occitanie

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Montpellier : les retraités manifestent pour leur pouvoir d'achat

Les + Lus