Cinq hommes ont attaqué un distributeur automatique de billets lundi vers 10 heures, au coeur de ce village catalan, à l'aide d'une voiture bélier. Ils ont été stoppés alors qu'ils prenaient la fuite par un important dispositif de la gendarmerie.
C'est une affaire de longue haleine, pilotée par les gendarmes de la section de recherches de Montpellier, qui a trouvé, en partie, son dénouement ce lundi matin à Saint-Laurent-de-la-Salanque, dans les Pyrénées-Orientales.
Cinq individus, suspectés d'avoir commis plusieurs attaques sur des distributeurs automatiques de billets, ont été arrêtés alors qu'ils venaient de braquer le DAB de la société Générale avec une voiture bélier. Leur interpellation a eu lieu par les hommes du GIGN alors qu'ils tentaient de prendre la fuite à bord d'une autre voiture.
Il n'y pas eu de coup de feu ni de blessés. Selon les gendarmes, ce coup de filet avait été soigneusement préparé.
Les personnes interpellées étaient déjà recherchées pour "plusieurs attaques de DAB sur différents points du territoire national", a-t-on précisé de même source. Les malfaiteurs ont "percuté volontairement deux véhicules du GIGN et foncé délibérément sur un des militaires". Trois des quelque cinquante gendarmes mobilisés ont été "légèrement blessés", selon le communiqué.
"Cette opération permet de mettre un terme à l'activité de cette bande criminelle ayant perpétré plusieurs attaques du même type dans les mois passés, pour un préjudice de plusieurs centaines de milliers d'euros", selon un communiqué de la gendarmerie.
Le récit d' O.Meyer