A sec depuis 10 ans, la fontaine de Saint-Féliu d'Avall coule à nouveau

Saint-Féliu d'Avall (Pyrénées-Orientales) - la fontaine coule à nouveau après 10 ans d'interruption - 1 juillet 2014. / © F3 LR
Saint-Féliu d'Avall (Pyrénées-Orientales) - la fontaine coule à nouveau après 10 ans d'interruption - 1 juillet 2014. / © F3 LR

Un petit miracle à Saint-Féliu d'Avall, dans les Pyrénées-Orientales. La fontaine de cette petite commune de la plaine du Roussillon coule à nouveau après une dizaine d'années d'interruption. Forcément, tout le monde s'interroge. Pourquoi ?

Par Fabrice Dubault


Une eau claire et pure coule depuis quelques jours de la fontaine et elle est d'autant plus miraculeuse que cela faisait près de dix ans que plus une goutte ne sortait de cette fontaine construite en 1806. A la surprise de tous les habitants, le bruit caractéristique d'une source active s'est fait entendre la semaine dernière.

Même si le filet d'eau a bien diminué, en quelques jours, la fontaine coule toujours. En dépit d'un début de sécheresse, les fortes neiges de l'hiver seraient elles à l'origine de ce miracle naturel ?

La multiplication des lotissements au dessus de la nappe phréatique du Boules aurait provoqué par le poids des constructions, une pression suffisante pour faire rejaillir l'eau. Un peu à la manière d'une éponge que l'on presse. Mais pour les Saint-Féliens, l'important c'est la renaissance de la fontaine, objet désormais de toute leur attention.

Des analyses ont révélé qu'elle ne contenait pas de produits chimiques et était bel et bien de l'eau de source.

Saint-Féliu d'Avall (66) : la fontaine ressuscitée
Reportage F3 LR : X.armengaud et J.F.Puakavase

 

Sur le même sujet

Les + Lus