Sorède : à la découverte du tout premier four solaire au monde

© France 3 Occitanie
© France 3 Occitanie

Dans les Pyrénées-Orientales, le père Himalaya construit en 1900 le tout premier four solaire au monde. Une installation qui fascine toujours, plus d'un siècle après.

Par R. D.

Dans le massif des Albères, à plus de 500 mètres d’altitude, les randonneurs peuvent découvrir le four solaire de Sorède. Pas n’importe quel four solaire : ce serait le tout premier au monde.

Le père Manuel Antonio Gomez, physicien portugais surnommé Himalaya à cause de sa grande taille, l’a construit en 1900. Un projet grandiose pour l’époque : 4 tonnes de matériel montés à dos d’homme et de mulets !

© France 3 Occitanie
© France 3 Occitanie


Après le départ du savant pour les Etats-Unis quelques années plus tard, le four a été laissé à l’abandon. Son histoire a peu à peu été oubliée en pays catalan, jusqu’à ce qu’en 2015, une quinzaine de passionnés décident de reconstruire à l’identique l’œuvre du père Himalaya.


Un chantier de huit mois, nécessaires pour régler les 260 miroirs qui composent le four. Celui-ci fonctionne parfaitement aujourd’hui, grâce aux nouveaux matériaux. Il permet d’atteindre les 1 500 degrés, contre 900 degrés à l’époque de sa construction.

Reportage d’Alain Sabatier et Jean François Puakavase :
A Sorède, le premier four solaire au monde
Une randonnée permet de découvrir le four solaire construit en 1900 par le père Himalaya, reconstruit en 2015 par des pasionnés. - France 3 Occitanie - Reportage : A. Sabatier / J.F. Puakavase

 

Sur le même sujet

A Toulouse, votre sapin de noël livré à vélo

Près de chez vous

Les + Lus