Tempête Gloria : des tonnes de déchets plastiques sur les berges du Tech à Céret

De nombreux déchets plastiques jonchent la rive du Tech, depuis la tempête Gloria. / © France 3 Languedoc Roussillon
De nombreux déchets plastiques jonchent la rive du Tech, depuis la tempête Gloria. / © France 3 Languedoc Roussillon

Après le passage de la tempête Gloria, la crue du Tech, a provoqué une importante pollution en aval de Céret, dans les Pyrénées-Orientales. La polémique enfle à quelques semaines des élections municipales.
 

Par Victor Lengronne

La tempête Gloria a fait des ravages. Des tonnes de déchets plastiques jonchent les berges du Tech, en aval de Céret, dans les Pyrénées-Orientales.

"En allant promener les chiens avec un collègue, on a vu que le Tech avait débordé et qu'il y avait tout ce spectacle surprenant", se désole Catherine David, une habitante.
 

Jean-Jacques Planes dénonce une situation "inacceptable"


Aux abords du Tech, il est très probable que vous marchiez sur des ordures ménagères. Des déchets enfouis, il y a plus de 20 ans dans une tranchée de 200 mètres et recouverte ensuite. Une situation que dénonce Jean-Jacques Planes, candidat sans étiquette (SE) à la mairie de Céret.
 

A l'époque, il y a une usine qui n'avait jamais fonctionné. On a pris l'option d'enfouir délibérément des tonnes et des tonnes de déchets ménagers. C'est inacceptable. Et ce sont les générations futures qui paient l'addition.


Le maire sortant, Alain Torrent (DVG), ne prend pas position. "Cette tranchée, est-ce qu'il faudra la dégager ou la protéger ?" se demande-t-il. En attendant d'éventuels travaux, une aide de 30 000 euros a été votée par le syndicat d'aménagement du Tech pour faire face à la pollution.

Ce sera sans aucun doute un des enjeux de ces prochaines semaines, alors qu'approchent le premier tour des élections municipales, le 15 mars.
 
Tempête Gloria : des tonnes de déchets plastiques sur les berges du Tech, à Céret
Après le passage de la tempête Gloria, la crue  du Tech, a provoqué une importante pollution en aval de Céret, dans les Pyrénées-Orientales. La polémique enfle à quelques semaines des élections municipales.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus