• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Torreilles expérimente le texto avant la mise en fourrière

Les 70 Torreillans qui se sont inscrits reçoivent l'alerte "Stop Fourrière" dès que la police municipale détecte un mauvais stationnement de leur véhicule. / © France 3 Pays catalan
Les 70 Torreillans qui se sont inscrits reçoivent l'alerte "Stop Fourrière" dès que la police municipale détecte un mauvais stationnement de leur véhicule. / © France 3 Pays catalan

A Torreilles, la ville teste une nouvelle application qui permet d'éviter l'enlèvement des véhicules par la fourrière. Les propriétaires de véhicules gênants sont alertés par SMS avant l'enlèvement. Un système baptisé "stop fourrière" mis au point par les informaticiens de la ville catalane.

Par Sylvie Bonnet

C'est un texto désagréable à recevoir... mais moins que l'avis de mise en fourrière. Torreilles teste actuellement une application qui prévient le propriétaire de la mise en fourrière imminente de son véhicule.

Une expérimentation grandeur nature

70 habitants de ce village des Pyrénées-Orientales se sont inscrits à "stop fourrière" et disposent d'un code qui permet une alerte par SMS. De son côté, la police municipale a troqué le carnet de contraventions pour un smart phone. Le scan d'un macaron permet d'avertir par sms le propriétaire avant d'appeler la fourrière. Le conducteur n'échappe pas à l'amende pour stationnement génant mais peut éviter le pire...la fourrière située à 15 kilomètres.

Un dispositif original

Le système "stop fourrière" a été mis au point par les informaticiens de la commune catalane. Le brevet de l'application vient d'être déposé et la ville de Torreilles n'exclut pas de vendre son invention à d'autres communes. 

Sur le même sujet

Gard : un détenu s'évade durant une pause pipi lors d'un transfert entre la prison de Villeneuve-lès-Maguelone et Alès

Les + Lus