Un beau geste de solidarité au collège de Toulouges. 13 agents territoriaux des Pyrénées-Orientales ont offert un jour de RTT chacun, à une collègue mère d'un jeune myopathe afin qu'elle puisse accompagner son fils qui doit être opéré au CHU de Montpellier.
A Toulouges, Lucas est atteint de la myopathie de Duchenne. Il s'apprête à subir sa première intervention chirurgicale : une opération délicate de la colonne vertébrale. Cette intervention signifie 15 jours d'hospitalisation et au moins un mois de rééducation, hors des Pyrénées-Orientales.
Si Lucas est apaisé aujourd'hui, c'est parce qu'il sait que sa mère, Cathy Boihardy, sera à son chevet le temps de l'opération.
Ses collègues lui offrent chacun une journée de RTT
Cette présence est possible aujourd'hui grâce aux collègues de Cathy. Ils travaillent au collège de Toulouges et tous ont décidé de lui donner une journée de RTT. Pour eux, ce cadeau était naturel, au regard des épreuves que traversent la jeune maman et son fils.
La loi qui permet aux fonctionnaires de transmettre leurs RTT est récente et les agents territoriaux de Toulouges ont dû convaincre leur administration, avant d'annoncer à Cathy Boihardy qu'elle pouvait accompagner son fils à Montpellier.
Une surprise que la maman a accueilli avec émotion. Grâce à ces 13 précieux jours, Cathy peut maintenir sa rémunération pendant son absence.
Lucas sera opéré le 19 janvier. D'autres collègues du couple se sont portés volontaires pour offrir d'autres jours de repos… Afin cette fois, d'accompagner Lucas dans sa rééducation.
Esmeralda Terpereau et Fred Savineau ont rencontré Lucas, sa mère et ses généreux collègues.
•
©F3 Pays catalan