• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Toulouges : l'escargot fait son show dans les assiettes des gastronomes catalans

L'escargot, mets traditionnel catalan, fait son entrée dans la grande gastronomie / © Joan Lopez, France 3 Occitanie/Pays Catalan
L'escargot, mets traditionnel catalan, fait son entrée dans la grande gastronomie / © Joan Lopez, France 3 Occitanie/Pays Catalan

Avant la fête de l'escargot de Lleida (Catalogne), fin mai, ses organisateurs étaient de passage à Toulouges (Pyrénées-Orientales) pour une dégustation de préparations uniques et très gastronomiques, toutes à base de gastéropodes, bien sûr.

Par Valérie Luxey

Des recettes et des plats uniques à base d'escargots : c'est l'Escargot Tour, qui vient de faire étape a Toulouges (Pyrénées-Orientales), en plus de Madrid et Barcelone. Ce repas/dégustation était organisé pour présenter la célèbre fête de l'escargot de Lleida, appelée "Aplec del cargol", prévue fin mai 2019 en Catalogne. L'occasion de valoriser un produit purement local, comme l'explique Ferran Perdrix, le président de Fecoll - Aplec del Cargol à Lleida :
 

A la base, l'escargot, c'était un repas de paysan. On l'a récupéré sur nos tables pour en faire un produit d'exception gastronomique !


Plats originaux


Et pour sublimer le gastéropode, les organisateurs ont fait appel aux élèves de l'école d'hôtellerie de Lleida, qui ont élaboré des plats originaux pour mettre en appétit les convives. Des gastronomes séduits au point de faire naître l'idée d'une fête, bientôt, à Toulouges, selon Pedro Gil, de la Team Cargol du Roussillon :
 

Cela va ouvrir la porte à notre festival, tous les ans, le premier weekend de juillet, qui sera la vitrine de notre département en termes gastronomiques, culturels et festifs.

 

Des escargots bientôt à la cantine


Mais avant, Jean Roques, le maire de Toulouges et président de L'UDSIS 66, annonce qu'un repas à base d'escargots sera servi à 14.000 écoliers des Pyrénées-Orientales, le 24 mai prochain, afin d'éduquer leurs papilles. Ce nombre de repas à base d'escargots devrait figurer au Guinness book des records. Voici le reportage de Joan Lopez.
 
Cargol catalan : l'escargot show se déguste à Toulouges
Avant la fête de l'escargot de Lleida (Catalogne), fin mai, ses organisateurs étaient de passage à Toulouges (Pyrénées-Orientales) pour une dégustation de préparations uniques et très gastronomiques, toutes à base de gastéropodes, bien sûr. Avec Ferran Perdrix, président de Fecoll - Aplec del Cargol à Lleida, Pedro Gil, de la Team Cargol du Roussillon, et Jean Roques, maire de Toulouges et président de l'UDSIS 66. - France 3 Occitanie/Pays Catalan - Joan Lopez

Sur le même sujet

Montpellier : la colère des résidents du centre social Bonnard après une descente de police musclée

Les + Lus