VIDEO. Ils saisissent 104 tortues transportées illégalement dans un fourgon, l'étonnante découverte des douaniers à la frontière avec l'Espagne

Les douaniers de Bourg-Madame, dans les Pyrénées-Orientales, ont fait une étonnante découverte en interceptant un fourgon venu de la République Tchèque. Le véhicule transportait en toute illégalité, une centaine de tortues. A la clé, une forte amende pour le chauffeur.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les douaniers en voient décidément de toutes les couleurs ! Plus habitués à saisir des cigarettes, de la drogue ou des contrefaçons, ils ont cette fois mis la main sur une cargaison inhabituelle : des tortues protégées.

C'est à Latour-de-Carol, dans les Pyrénées-Orientales, tout près de la frontière espagnole, qu'a eu lieu la surprenante découverte. Les faits remontent au 13 septembre dernier. Ce jour-là, les douaniers de Bourg-Madame sont postés sur la Route Nationale 20 quand ils décident d'arrêter un fourgon immatriculé en République tchèque, circulant en direction de l'Espagne.

"Aux questions d’usage de l’agent des douanes, le chauffeur déclare se rendre en Espagne depuis la République Tchèque avec un chargement d’animaux vivants", expliquent les douaniers. Ces derniers décident de procéder au contrôle du chargement. Avec l'aide d'un agent de l'OFB (Office français de la biodiversité), ils identifient rapidement "quatre tortues terrestres Hortsfield inscrites à l'annexe II de la CITES et 100 tortues aquatiques Graptemys pseudogeographica inscrites à l'annexe III de la CITES et classées comme espèce invasive".

Le chauffeur n'a jamais été en mesure de présenter les certificats requis pour le transport de ce genre d'animaux. Il s'est vu infliger une "forte amende", précise la Douane. Les tortues ont quant à elles été saisies et remises à l'antenne de l'OFB de Thuir.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information