• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Visa pour l'image : le Cachemire indien vu par l'objectif du photographe Dar Yasin à Perpignan

Visa pour l'image : le Cachemire indien vu par l'objectif du photographe Dar Yasin à Perpignan - septembre 2019. / © F3 LR
Visa pour l'image : le Cachemire indien vu par l'objectif du photographe Dar Yasin à Perpignan - septembre 2019. / © F3 LR

Une exposition engagée à Visa pour l'image à Perpignan avec des clichés de Dar Yasin. Le photographe montre la répression, les violences et la douleur d'un peuple opprimé, celui du Cachemire, une région de l'Inde qui souhaite depuis des années son rattachement au Pakistan.

Par Fabrice Dubault


Photographe né dans le Cachemire indien, Dar Yasin nous livre cette année un reportage poignant sur le conflit dans sa région. Un conflit fort peu médiatisé en France. Les visiteurs pour beaucoup découvrent la réalité de la vie au Cachamire.
 

Je découvre ce qui se passe, ces problèmes entre l'Inde et le Pakistan. Et l'Inde qui ne veut absolument pas rendre ces terres du Cachemire au Pakistan.


Depuis 1947, la population du Cachemire indien, majoritairement musulmane, réclame le rattachement de la région au Pakistan. Manifestations, représailles et funérailles, des photographies de Dar Yasin se dégagent beaucoup de violence mais également de ferveur nationaliste et religieuse.
 

On a tendance à croire qu'en Syrie ou dans des pays du monde, comme en Arabie saoudite, la ferveur religieuse est présente mais là, elle parait vraiment plus imposante".

"L'ensemble du reportage est fabuleux, je pense que toutes les photos valent vraiment le coup d'être vues".

"Y'a des photos qui sont très jolies esthétiquement malheureusement et qui vont peut-être marquer davantage mais c'est vrai que c'est surtout la douleur, la photographie de la douleur et c'est ça qui reste frappant dans l'esprit.


Depuis la réalisation de ce photoreportage, la situation s'est encore durcie. Le gouvernement indien a en effet décidé début août de supprimer l'autonomie de la région, provoquant de nouvelles manifestations.
 
Visa pour l'image : le Cachemire indien vu par l'objectif du photographe Dar Yasin à Perpignan
Une exposition engagée à Visa pour l'image à Perpignan avec des clichés de Dar Yasin. Le photographe montre la répression, les violences et la douleur d'un peuple opprimé, celui du Cachemire, une région de l'Inde qui souhaite depuis des années son rattachement au Pakistan. - F3 LR : P.Georget et F.Savineau

Sur le même sujet

"Essai clinique sauvage" : plutôt une "étude scientifique" pour Henri Joyeux

Les + Lus