Ce sont des images rares que nous propose l'équipe du suivi de l'ours brun. Deux séquences dont l'une est particulièrement attendrissante montrent un ours mâle et une femelle en pleine séance de séduction. Dans cette vidéo également, les autres plantigrades des Pyrénées affichent une belle santé.
Chez les ours des Pyrénées, on se charme, on se séduit avant de se reproduire. C'est ce que nous pouvons voir dans une des séquences vidéos mises en ligne par les agents du suivi de l'ours brun des Pyrénées. Sous une pluie battante, un mâle et une femelle ours partagent des instants "complices". C'est la pleine période de reproduction pour les ursidés qui ont pour habitude de vivre seul sauf pendant le rut qui commence en avril et se poursuit jusqu'en juin dans les Pyrénées.Le couple formé reste sédentaire pendant plusieurs semaines, avant de retrouver leur territoire respectif.
Dans la vidéo également, on retrouve plusieurs individus, femelle suitée, jeunes subadultes, ours mâle .... Ils affichent une belle santé et de la vitalité. Ils profitent de l'arivée des beaux jours et recherchent les premières baies dont ils se nourrissent pour recréer la masse graisseuse dont ils ont besoin pendant la période d'hibernation.
Toutes les images ont été enregistrées par des caméras automatiques installées pour le suivi de l'ours brun des Pyrénées sur le versant français.