• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Quelle météo pour le week-end du 14 juillet ? Soleil, chaleur et orages sur les Pyrénées

© cc : Frédérique Voisin-Demery
© cc : Frédérique Voisin-Demery

La météo s'annonce plutôt calme et estivale sauf sur le relief des Pyrénées où la menace orageuse restera tout le week-end. Le thermomètre grimpe particulièrement samedi et dimanche. Des pointes à 37 degrés sont localement attendues.

Par Emmanuelle Gayet

Vendredi 13 juillet : 

Le beau temps se maintient sur l'Occitanie ce vendredi sauf sur les Pyrénées où l'instabilité sera importante. Des orages se déclencheront de nouveau sur les sommets, comme on peut le voir ici sur la Cerdagne (Pyrénées-Orientales).

Puis des débordements pluvieux gagneront les plaines le soir.
Le mauvais temps remontera jusqu'au Tarn-et-Garonne.
Les températures seront en hausse demain, tant les minimales que les maximales. Le mercure affichera ainsi en journée des valeurs 3 à 4 degrés au-dessus des moyennes climatologiques. Soient en moyenne de 16 à 21 degrés au lever du jour et de 27 à 34 degrés en milieu de journée.


Samedi 14 juillet : 

Le soleil l'emportera largement sur le pays. Les orages resteront d'actualité sur les Pyrénées avec comme la veille une remontée de la nébulosité avec des averses en deuxième partie de journée vers le nord sur les plaines. Ailleurs, l'ambiance sera ensoleillée et chaude. Les températures prennent de la hauteur et dépasseront les normales de saison.
On atteindra 33 °C en moyenne sur les régions sud avec localement 35 à 37 °C possibles dans l'arrière pays méditerranéen.


Dimanche 15 juillet : 

Sur l'Occitanie, comme la veille, les fortes chaleurs seront au programme avec des maximales entre 30 et 35 °C. Toutefois, une évolution orageuse est envisagée l'après-midi et le soir, pour la finale de la coupe du monde, avec des orages débordant du relief vers les plaines.
Une situation bien illustrée avec l'animation de Florentin Cayrousse, passionné de météo.
 

 

Et le lundi et le mardi suivants ?

La dégradation orageuse du dimanche s'étend sur l'ensemble du territoire de l'Occitanie. Et s'y maintient toute la journée. Les coups de tonnerre seront fréquents. Mardi, les orages ne seront pas très loin.  Le mercure baisse un peu. En moyenne il se situera entre 26 et 30 degrés.

 

Sur le même sujet

Battle Of The Year : Interview du Bboy Dany

Les + Lus