Cet article date de plus de 3 ans

La Région Occitanie dit "oui" au bio dans les lycées

Manger bio dans les cantines était l'un des grands sujets évoqués en session plénière du Conseil régional vendredi 3 novembre à Montpellier. La région Occitanie veut aider les restaurants scolaires à passer au bio, tout en privilégiant les circuits courts. 
40 % de produits locaux de qualité, dont la moitié seraient des produits bio, dans toutes les assiettes des cantines scolaires d'Occitanie. Le projet de la Région Occitanie évoqué en Conseil régional vendredi 3 novembre 2017 est ambitieux.


Mais pour le vice-président du Conseil, Jean Louis Cazaubon, lui-même agriculteur, il est temps de s'y atteler.  "80% de la viande consommée à Toulouse ne vient pas de la Région. Il y a quand même un problème." déplore t-il. Et de questionner : "Est-on capable d'inverser la tendance ? Il y a sûrement quelque chose à faire".


2 millions d'euros d'aides


Au total, la région Occitanie assure le service de 157 000 repas quotidiens dans les lycées. Pour mener à bien la conversion des cantines vers le bio, deux millions d'euros y seront consacrés à court terme, parallèlement au plan bio 2018-2020. Pendant trois ans, les 193 lycées de la région pourront ainsi bénéficier d'aides financières comme la prise en charge du surcoût des achats en denrées bio.

durée de la vidéo: 01 min 23
La Région Occitanie dit "oui" au bio dans les lycées



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région occitanie agriculture bio agriculture économie agro-alimentaire éducation société politique