• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Rétro d'actu du week-end en images

Les partisans du parti politique d'extrême gauche CUP (Candidature d’unité populaire) chantent l'hymne national Catalan après l'annonce des résultats partiels de l'élection régionale à Barcelone le 27 septembre 2015. / © AFP
Les partisans du parti politique d'extrême gauche CUP (Candidature d’unité populaire) chantent l'hymne national Catalan après l'annonce des résultats partiels de l'élection régionale à Barcelone le 27 septembre 2015. / © AFP

Dimanche, les partis indépendantistes ont remporté la majorité absolue des sièges aux élections régionales en Catalogne. Sur 135 sièges, la liste Junts Pel Si et le CUP (le parti sécessionniste de gauche radicale) ont obtenu 72 sièges. 

Par Isabelle Petit-Felix

Rattrapage d'actu du week-end en images


Catalogne : les partis indépendantistes obtiennent la majorité au Parlement
Après le dépouillement de plus de 99% des bulletins, la liste Junts Pel Si ("Ensemble pour le oui"), la principale coalition indépendantiste, a obtenu 62 sièges. L'autre liste indépendantiste, le petit parti de gauche radicale CUP en obtient 10. Ensemble, ils décrochent 72 sièges, de quoi dépasser la majorité absolue fixée à 68 sièges sur 135.

Montpellier refait le climat avant la cop 21
A l'initiative de la fondation France nature environnement, le festival "refaisons le climat" invitait le grand public à se mobiliser ce week-end autour de la thématique du changement climatique qui sera au coeur de la Conference des Nations Unis la COP 21 à Paris début Décembre.
Pendant deux jours, spécialistes et grand public ont échangé sur les évolutions du climat du Languedoc-Roussillon : élévation de la température de l'air et de l'eau de la Méditerranée et périodes de pluies très violentes en automne.
Montpellier accueillait également ce week-end, le festival écologique et solidaire Alternatiba dans le quartier de la Mosson à Montpellier qui a pour objectif de diffuser les initiatives citoyennes écologiques et solidaires.


Football : Montpellier bat Lorient 2 à 1 
Après 7 matchs sans victoire cette année, L'équipe de Rolland Courbis s'est imposé à domicile au stade de la Mosson en championnat de Ligue 1 face au FC Lorient. 

Cyclisme : Thibaut Pinot remporte le tour du Gévaudan en Lozère
Thibaut Pinot a remporté la 29ème édition du tour du Gévaudan et Alexis Vuillermoz la deuxième étape.

Championnats de France de tir olympique
255 archers étaient réunis au parc Moncalm de Montpellier ce week-end pour les championnats de France de tir à l'arc olympique, la dernière grande compétition nationale avant les jeux de Rio l'an prochain. Dans cette discipline, les cibles sont installées à 70 mètres du pas de tir, la distance olympique.


Street art : dédicace de Jonone à Montpellier
Le "pape américain du street art" Jonone était présent samedi pour une séance de dédicace au carré Sainte-Anne à Montpellier où sont exposées ses oeuvres. John Andrew Perello, alias Jonone est un as du graph qui fait entrer le street art dans le monde de l'art contemporain. A voir jusqu'au 1er novembre au carré Sainte-Anne à Montpellier.

A lire aussi

Sur le même sujet

Mobilisation à l'hôpital de Montpellier et Narbonne

Les + Lus