• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

A la Saint Ambroise, les apiculteurs de Midi-Pyrénées tiennent congrès

Le trèfle incarnat fera partie des 6 variétés envoyés aux particuliers pour venir en aide aux abeilles / © Max PPP - Collection Watier
Le trèfle incarnat fera partie des 6 variétés envoyés aux particuliers pour venir en aide aux abeilles / © Max PPP - Collection Watier

Comme chaque année à la Saint Ambroise, le Saint Patron des Apiculteurs, les professionnels de Midi-Pyrénées organisent leur congrès d'apiculture en région toulousaine qui réunit spécialistes, amateurs et curieux.

Par

Chaque année depuis 4 ans, les apiculteurs de Midi-Pyrénées se réunissent en congrès aux alentours de la Saint Ambroise, cet évêque de Milan qui, au IVè siècle ne fut, dit-on, lorsqu'il était nourrissson, ni pîqué ni même réveillé par un essaim d'abeilles venu se poser sur sa tête dans son berceau. 

En hommage à Ambroise, devenu le Saint Patron des Apiculteurs, le congrès des apiculteurs de Midi-Pyrénées débute vendredi soir à Toulouse, au Muséum d'Histoire Naturelle par la création de l'Académie de l'Abeille d'Or en présence du photographe et réalisateur Yann Arthus-Bertrand. Pour l'occasion, une abeille d'or sera décernée à des personnalités engagées dans la protection de l'Abeille.

Le congrès se poursuit samedi et dimanche à Balma avec une série de conférences animées par des chercheurs et des responsables de la filière apicole.

Tout le week-end, des exposants proposeront du matériel spécialisé et les apiculteurs vendront leur miel. 

Sur le même sujet

reportage observatrice ligue droit de l'homme arrêtée montpellier

Les + Lus