Le village de Saussan n'a pas été classé en catastrophe naturelle malgré les dégâts des dernières inondations. Et pour cause. Le maire du village héraultais n'avait pas déposé de demande, pensant que son village ne répondait pas aux critères requis. La demande a été déposée en urgence hier vendredi.
L'erreur vient du maire de la Commune. A Saussan, Joël Vera, nouvellement élu, n'a pas demandé en temps voulu le classement de Saussan en catastrophe naturelle. Il pensait en effet que sa commune ne pouvait prétendre au classement au vu du faible nombre d'habitants (3) impactés par les intempéries. L'erreur est réparée : le maire est allé déposer un dossier de demande hier à la préfecture de Monptellier. Les trois sinistrés peuvent croiser les doigts pour que la demande hors délai soit acceptée, car leurs dégâts sont considérables.
3 tonnes de tomates abîmées
A L'ouest du centre de Saussan, un maraîcher a perdu toute sa production de tomates. La faute au ruisseau de Brue, d'ordinaire un mince filet d'eau, qui a débordé et inondé ses parcelles dans la nuit du 6 au 7 octobre.
Un restaurant dévasté
De l'autre côté de Saussan, à l'est, tout près de la Mosson, c'est le restaurant "le Pont de Barre" qui a pris l'eau. Et là, l'impact s'est fait en deux fois. Fin septembre, la Mosson monte une première fois et envahit la réserve. Le restaurateur refait ses stocks mais le 6 octobre c'est la castastrophe. 2 mètres d'eau suite à une nouvelle crue de la rivière. On chiffre les dégâts à 30 000 euros.
Non loin du restaurant, la maison d'un particulier est, elle-aussi, inondée.
Aujourd'hui les sinistrés s'inquiètent du "cafouillage" administratif et redoutent de ne pas être indemnisés.
Nicolas Mutel et Franck Detranchant se sont rendus chez eux.