Sète : l'échappée belle de Seb.M au pays des écrivains

Ils nous fixent au milieu des livres. De Lewis Carroll à Milan Kundera, les écrivains préférés de Seb.M s'exposent à la librairie l'Echappée Belle de Sète. Portraits sensibles et voyage onirique au coeur des oeuvres grâce aux dessins et collages enchevêtrés de l'artiste montpelliérain.

"l'insoutenable légèreté de l'être" revisitée par Seb.M
"l'insoutenable légèreté de l'être" revisitée par Seb.M © Sylvie Bonnet
D'abord il y a les écrivains qu'il aime. Et avant tout, Milan Kundera.  Seb Masse lui emprunte pour l'occasion la notion de "mémoire poétique" qui colle si bien à son exposition. Kundera évoque dans l'insoutenable légèreté de l'être cette "zone du cerveau tout à fait spécifique qu'on pourrait appeler la mémoire poétique et qui enregistre ce qui nous a charmé, ce qui donne à notre vie sa beauté".  

Une oeuvre qui ravive nos souvenirs de lecteurs

Cette mémoire poétique créée par la plume de ses auteurs préférés, Seb a réussi à la fixer, à la transposer en image. Un travail étonnant qui nous touche au plus profond. Peut-être parce qu'il réveille notre propre mémoire, notre propre monde créé à l'occasion de chaque lecture. Qui ne reconnaît pas Alice au pays des Merveilles, ou la Chloé de l'écume des jours 

Alice au pays des merveilles
Alice au pays des merveilles © Sylvie Bonnet
l'écume des jours vue par Seb.M
l'écume des jours vue par Seb.M © Sylvie Bonnet

Ces écrivains et ces univers, Seb.M les transcende en mêlant plusieurs éléments. D'abord il y a le trait. Un dessin pur, fluide, presque coupant tellement il est net. Ensuite il y a les éléments de décor, collages juxtaposés et décalés, images surannées ou surréalistes. Enfin il y a les mots. Ils flottent comme un chuchotement. Bouts de papier qui tournoient autour des personnages pour nous faire repartir dans le monde des lettres. La boucle est bouclée.

Navigation dans l'émotion

L'imaginaire est un tout. Et on navigue dans ce monde en 3 D où l'émotion est la première dimension.
Grâce à Seb M, Milan Kundera, Lewis Caroll, Guillaume Apollinaire, Albert Camus et Boris Vian hantent la librairie l'Echappée Belle de Sète jusqu'au 1er mai 2014.
Pour en savoir plus sur l'artiste montpelliérain Seb Masse, allez visiter son site.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
expositions archives art littérature