SNCF : le Languedoc-Roussillon quatrième région la plus touchée par les retards

12,6% des trains régionaux circulant en Languedoc-Roussillon étaient en retard sur l’année 2016 d’après les bulletins statistiques de la SNCF. Un fléau qui touche plus particulièrement le sud de la France que le Nord.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En matière de retard de trains, 2016 a été la pire année depuis 2013. 9.22 % des trains express régionaux (TER), en moyenne pour l'année 2016, n’étaient pas à l’heure, en France, d’après les bulletins statistiques de la SNCF.

Le sud beaucoup plus touché par le manque de ponctualité


La région PACA est la région qui souffre le plus des retards de la SNCF, avec 15,2% des TER en retard. La région du Languedoc-Roussillon est mal classée puisqu'elle arrive en quatrième position avec 12,6 % des TER en retard sur l'année 2016. Elle est précédée par la région Rhônes-Alpes avec 13,1% , puis par l'Aquitaine avec 13% des TER en retard. 
En cause notamment les grèves, les travaux sur le réseau, les colis suspects, les inondations, les feuilles mortes...

Taux de retard des TER régions par régions sur l'année 2016

Un enjeu économique 


Améliorer la ponctualité est aussi un enjeu financier pour la SNCF. Depuis le 1er décembre, dans le cadre du programme Garantie Ponctualité l'entreprise indemnise les retards supérieurs à 30 minutes sur les réseaux Intercités et TGV quel que soit la raison du retard. 

 Le reportage de Valérie Banabera et Thierry Will à la gare de Montpellier 

12,6% des trains régionaux circulant en Languedoc-Roussillon étaient en retard sur l’année 2016 d’après les bulletins statistiques de la SNCF. Un fléau qui touche plus particulièrement le sud de la France que le Nord. ©France 3 LR


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information