12,6% des trains régionaux circulant en Languedoc-Roussillon étaient en retard sur l’année 2016 d’après les bulletins statistiques de la SNCF. Un fléau qui touche plus particulièrement le sud de la France que le Nord.
En matière de retard de trains, 2016 a été la pire année depuis 2013. 9.22 % des trains express régionaux (TER), en moyenne pour l'année 2016, n’étaient pas à l’heure, en France, d’après les bulletins statistiques de la SNCF.
Le sud beaucoup plus touché par le manque de ponctualité
La région PACA est la région qui souffre le plus des retards de la SNCF, avec 15,2% des TER en retard. La région du Languedoc-Roussillon est mal classée puisqu'elle arrive en quatrième position avec 12,6 % des TER en retard sur l'année 2016. Elle est précédée par la région Rhônes-Alpes avec 13,1% , puis par l'Aquitaine avec 13% des TER en retard.
En cause notamment les grèves, les travaux sur le réseau, les colis suspects, les inondations, les feuilles mortes...
Taux de retard des TER régions par régions sur l'année 2016
Un enjeu économique
Améliorer la ponctualité est aussi un enjeu financier pour la SNCF. Depuis le 1er décembre, dans le cadre du programme Garantie Ponctualité l'entreprise indemnise les retards supérieurs à 30 minutes sur les réseaux Intercités et TGV quel que soit la raison du retard.
Le reportage de Valérie Banabera et Thierry Will à la gare de Montpellier