Montauban : plus qu'un seul festival en 2015

© MaxPPP
© MaxPPP

La mairie de Montauban a décidé de ne plus subventionner qu'un seul grand festival culturel. Les différentes manifestations comme Alors chante, Danse en places ou le festival de jazz vont donc fusionner en un seul qui s'appuiera sur la structure qui gérait jusqu'à présent le festival de jazz.

Par Véronique Haudebourg

Fini Alors chante, exit Danse en places, aux oubliettes le festival de jazz... A Montauban, la mairie a décidé de ne plus financer qu'un seul grand festival estival comprenant en vrac : du jazz, des variétés internationales, du classique, de la chanson française, de l'humour, des spectacle pour enfants. Bref, tout ce qu'on a pu trouver en 2014 dans les différents rendez-vous culturels de la ville.

En 2015, il n'y aura qu'un seul festival pendant l'été. Selon un communiqué de la mairie "identitaire, ce festival contribuera à faire rayonner Montauban au-delà de son territoire". Une manifestation qui s'appuierait sur la structure de Synergie club qui gère le DFestival de jazz.

Pour justifier sa décision, la ville de Montauban met en avant la baisse des dotations financières de l'Etat "850.000 euros pour la ville et le Grand Montauban en 2014 et (...) en 2015 1.2 millions d'euros en moins pour la ville et 500.000 euros pour la communauté d'agglomération". La municipalité de Brigitte barèges pointe également l'âge des dirigeants et bénévoles des manifestations, les baisses de fréquentation et la situation financière "fragile voire même critique" de certaines organisations.

Sur le même sujet

Les + Lus