ART URBAIN. Le festival Mister Freeze : 10 ans de surprises artistiques XXL

Publié le

Pour ses dix ans, le festival Mister Freeze se déploie sur cinq sites à travers l’Occitanie. Montauban, Perpignan, Toulouse, des expositions XXL de Street-art jusqu'à la fin de l'année.

Mister Freeze a dix ans. Et pour fêter cela, le collectif d'artistes, reconnu pour ses expositions éphémères de taille XXL, veut continuer à créer la surprise.

L'exposition Mister Freeze "next level" démarre ce vendredi 7 avril  au Hall 82 à Montauban mais le reste des lieux à Perpignan et Toulouse sont encore tenus secret.

La première édition du festival Mister Freeze a démarré il y a 10 ans dans un entrepôt frigorifique au nord de Toulouse.

Un collectif de graffeurs avait investi le bâtiment désaffecté pour réaliser des œuvres éphémères. "C’est peut-être le seul lien que l’on a avec un congélateur, c’est cette glace qui a marqué notre jeunesse", souligne au micro de France 3 Occitanie, Cédric Lascours alias Réso.

Un record de fréquentation

En 2018, pour sa sixième édition, l'exposition Mister Freeze avait battu son record de fréquentation. 58 000 visiteurs étaient venus découvrir une trentaine d'artistes locaux, nationaux et internationaux dans les anciens hangars Latécoère de 10 000 m² à Toulouse.

L'exposition temporaire d'art urbain a pris ensuite la direction de Montauban au Hall 82. Situé au parc Aussonne, il rassemble sur un même site atelier d’artistes, galerie d’art et skatepark.

On était basé sur un collectif et beaucoup d’artistes, maintenant, on essaie d’avoir des lieux où l’on va donner de la place à un artiste pour qu’il puisse s’exprimer convenablement. C’est un travail plus long à mettre en place.

Cédric Lascours alias Réso

Pour cette dixième édition, l'artiste international Jace présente l'exposition Tchernobyl. "Marqué à vie par la catastrophe nucléaire du 26 avril 1986, Jace est le 1er artiste de street-art à avoir peint sur site". 

À travers son personnage humoristique, le gouzou, (petit personnage orange sans visage que l’on trouve dans les rues des villes et au bord des routes depuis 1992), il retrace en exclusivité son aventure artistique dans ce no man’s land.

"J’ai carte blanche absolue"

En parallèle de cette exposition, vous pourrez découvrir les oeuvres des artistes Enora et Jean-Michel Ouvry. C’est la première fois que ce graphiste participe à Mister Freeze, "j’ai carte blanche absolue, on nous envoie la taille du mur, deux, trois photos et on nous demande nos couleurs", témoigne Jean-Michel Ouvry.

Lorsque l’on arrive, nos couleurs sont là et le fond est apprêté après c’est carte blanche.

Jean-Michel Ouvry, illustrateur graphiste

Pour les dix ans, le festival se déploie sur cinq sites répartis dans plusieurs villes de la région Occitanie. Les lieux précis des organisations à venir ne sont pas encore communiqués pour garder le mystère.

(Avec E.Wat)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité