Covid : l'académie du Tarn-et-Garonne recrute des professeurs pour faire face aux nombreuses contaminations

Publié le
Écrit par Juliette Meurin
Photo d'illustration. Pour pallier l'absence des professeurs contaminés par le Covid, l'Académie du Tarn-et-Garonne recrute via Pôle Emploi.
Photo d'illustration. Pour pallier l'absence des professeurs contaminés par le Covid, l'Académie du Tarn-et-Garonne recrute via Pôle Emploi. © PIERRE HECKLER / MAXPPP

Pour faire face à l'absence de très nombreux enseignants contaminés par le Covid-19, l'académie du Tarn-et-Garonne a décidé de recruter via Pôle Emploi. Le taux d'incidence dans ce département est de 1 510.

Le virus poursuit sa progression. De plus en plus de citoyens sont contaminés par le Covid-19 et les conséquences sont importantes dans de nombreux domaines.

Dans les écoles, la situation est difficile à gérer. En fin de semaine dernière, à la date du 7 janvier, 160 enseignants étaient en arrêt maladie dans l’académie du Tarn-et-Garonne. Et une fois que les professeurs remplaçants étaient planifiés, il en manquait encore 50.
Le directeur académique des services de l'Education Nationale (DASEN) a donc fait appel à Pôle Emploi pour recruter.

"Nos capacités de remplacement sont dépassées momentanément", dit Pierre Roques. "La difficulté c’est que les besoins sont variables", explique-t-il. "On peut avoir beaucoup d’enseignants malades une semaine, puis ils reviennent la semaine suivante".

"Débutants acceptés"

Le recrutement via Pôle Emploi se fait à partir d’un master. Les candidats vont être reçus et auditionnés pour voir s’ils correspondent au profil. Mais tout peut aller très vite pour mettre en place les remplacements, selon le directeur d'Académie. "On verra combien de personnes on recrute en fonction du nombre de candidatures", dit-il, évoquant un chiffre compris entre 7 et 10.
Les futurs professeurs se verront proposer un CDD jusqu’à la fin de l'année scolaire.

"Plusieurs postes de professeurs des écoles sont à pourvoir sur l'ensemble du département du Tarn-et-Garonne", peut-on lire sur le site de Pôle Emploi. "Débutant accepté et expérience appréciée", est-il précisé.

Le taux d’incidence (nombre de cas positifs pour 100 000 habitants) est de 1 510 à la date du 7 janvier dans le Tarn-et-Garonne. En France, la moyenne est de 2 545 soit une augmentation de plus de 50% en 7 jours.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.