Cet article date de plus de 3 ans

Montauban entre dans le cercle des villes labelisées "Villes Gourmandes"

Il aura suffit de la volonté d'une restauratrice et des artisans qui travaillent avec elle dans le respect du savoir-faire et de la tradition. Grâce à la qualité de leur démarche, Montauban vient d'être labelisée "Ville Gourmande". Une quarantaine de villes possède déjà ce label.  
La table de Valérie Pons à Montauban est réputée pour la fraîcheur des produits qu'elle utilise. La chef cuisinière du restaurant "le Fort" peut se vanter de la relation de confiance qu'elle entretient avec les producteurs qu'elle a choisi et qui travaillent avec elle. 

C'est ce lien et sa démarche qui sont à l'origine de l'obtention du label "Ville Gourmande". Une distinction qui récompense la cuisine traditionnelle et les produits de terroir. 
Restaurateurs, artisans : tous unis pour défendre une tradition et des savoirs-faire. Une démarche qui garantit la qualité d'une filière : de la terre jusqu'à la table. 

Crée en 1995, le label est décerné par le mouvement associatif national des Cuisineries françaises. Une quarantaine de ville le revendique aujourd'hui. Elle met en avant la création d'une filière artisanale, et la reconnaissance des pratiques. Reste aux autres restaurateurs de Montauban à emboîter le pas à Valérie Pons.
La ville d'Albi devrait bientôt rejoindre ce cercle gourmand.    

Le reportage d'Odile Debacker et Marc Raturat


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région occitanie gastronomie sorties et loisirs tradition cuisine artisanat économie