Montauban. La ville a enfin trouvé un nouveau gestionnaire pour sa piscine

Dans un communiqué, la ville de Montauban annonce l'arrivée d'un nouveau gestionnaire pour son complexe aquatique Ingréo. L'entreprise Récréa basée dans le Calvados s'est spécialisée dans ce domaine. Le 5 septembre 2022, l'établissement géré par la société Vert Marine avait fermé provisoirement ses portes en raison du coût de l'énergie.

La ville de Montauban a donc fait son choix. Après avoir confié sa gestion à la société Vert Marine, c'est finalement l'entreprise Récréa qui a été retenue. Le 3ème plus grand complexe aquatique de France avec plus de 2 700m² de surface d’eau devrait donc naviguer dans des eaux moins tumultueuses.

Le nouveau gestionnaire gère plus de 100 établissements en France

Cette entreprise basée dans le Calvados s'est créée en 1979. C'est aujourd'hui l'un des leaders français dans la gestion déléguée d'équipements de loisirs et de sports. Dans son communiqué, le ville justifie ce choix : "forte de valeurs comme l’audace, le respect et l’enthousiasme, Récréa arrive en effet à Montauban pour mettre en œuvre sa marque de fabrique qui se traduit par un slogan : "smiling people" (gens heureux, souriants). Véritable philosophie du groupe, il s’agit d’une stratégie d’entreprise qui se passe notamment par la proximité entretenue avec ses partenaires collectivités et ses collaborateurs."

L'ensemble du personnel existant devrait être conservé.

Récréa qui compte déjà plus de 2 000 collaborateurs et 10M d'usagers devrait garder aussi les mêmes horaires d'ouverture à minima pour les clubs comme pour le public, selon le communiqué. "La Ville a fixé pour objectif à Récréa d’améliorer et de dynamiser l’offre autour des 4 dimensions : apprentissage (accueil des scolaires, des clubs, Académie du savoir-nager), baignade loisirs (instants famille, après-midi ludiques, nombreuses et nouvelles animations ludiques…), sport-santé (panel d’activités varié et d’intensité adapté) et la dimension bien-être (réagencement de l’espace actuel, création d’une cave de glace…)." 

Lorsqu'on va sur son site internet, Récréa ne disposait pas jusqu'à présent d'établissement en Occitanie. Ce serait donc le premier et l'info sur la reprise de la piscine de Montauban n'est pas encore présente sur la page d'accueil. 

Reste à savoir quelle sera la politique tarifaire et les animations proposées. Car la pérennité d'Ingréo est tout sauf un long fleuve tranquille.

La piscine de Montauban fait des vagues

Baptisé Ingreo en hommage au peintre montalbanais Ingres, le complexe aquatique montalbanais a connu pas mal de vicissitudes. Installé dans la partie Est, sur le site d'une ancienne piscine vétuste, le complexe avait été donné en gestion à la société Vert Marine par délégation de service public. Une décision contestée par l'opposition à la maire de la ville Brigitte Barèges. D'autant plus que le 5 septembre 2022, Vert Marine décide de fermer les bassins sans en informer la municipalité. Motif : la hausse des coûts de l'énergie. 

Une semaine plus tard, Ingréo rouvre ses portes. Dans ce dossier ultra-sensible Brigitte Barèges avait alors décidé de reprendre temporairement la gestion du complexe sous forme de régie publique. Finalement, après d'âpres négociations, Vert Marine et la mairie avaient trouvé un terrain d'entente. La ville devait verser 1M€ chaque année pour compensation financière, sachant qu'elle paie aussi un crédit de plus de 2M€ par an au constructeur Vinci. Plusieurs activités étaient en sommeil depuis. La réouverture du bassin ludique était intervenue le 22 février 2023.

Quelle sera donc la dynamique créée par ce nouveau gestionnaire ? Ceci mettra-t-il un terme aux critiques véhémentes de l'opposition sur la gestion de ce dossier ? Le gestionnaire Récréa s'est par ailleurs engagé à mettre en place un plan d'actions pour l'environnement, notamment par rapport au coût énergétique. 

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité