Pour protéger leurs récoltes de légumes du froid exceptionnel annoncé cette semaine, les maraîchers n'augmentent pas le chauffage dans les serres. Trop cher : ils préfèrent opter pour d'autres solutions.
Il fait -2 degrés sous la serre d'Eric Schievene à Montauban. Mais les salades résistent encore au froid venu de Sibérie. Pourtant, ce maraîcher n'a pas mis le chauffage, cela lui coûterait trop cher.
Une salade se vend 40 centimes, quand un litre de fioul, vaut 90 centimes TTC, Pour ce producteur " c'est malheureux, mais autant perdre de la marchandise".
Pour lutter contre le froid, il a une autre solution, il utilise un bio-stimulant. Un mélange à base d'extraits végétaux, garanti inoffensif pour l'environnement, qui stimule les défenses des plantes. Le produit vaporisé sur les salades, leur permet de résister à des écarts de températures ou à des stress hydriques.
Une solution qui retarde les effets du froid, à condition que les températures ne baissent pas en dessous de -10°, et que des valeurs négatives ne s'installent pas dans la durée. Autre protection qui a fait ses preuves : la couverture. tous les soirs le maraîcher couvre les légume les plus sensibles.
La nuit prochaine, le thermomètre devrait afficher -8°. Les salades, blettes et autres petits pois resteront aux petits soins.
Le reportage de Bruno Frédiani et Virginie Beaulieu