Montauban : le musée Ingres fermé pour 3 ans de travaux

Au musée Ingres les dernières des 30.000 pièces seront déménagées mi-mars
Au musée Ingres les dernières des 30.000 pièces seront déménagées mi-mars

Le musée Ingres de Montauban a fermé ses portes jeudi pour 3 années de travaux. Pendant cette rénovation, un échantillon des pièces les plus célèbres du musée continueront cependant à être présentées, hors les murs, à Montauban, Paris et Milan.

Par VA.

Pour la première fois de son histoire, le musée Ingres va être entièrement vidé.

Le temps des trois années de travaux de rénovation confiée à l'architecte parisien Bach N'Guyen, les quelques 30.000 pièces qui composent ses collections seront placées pour la plupart dans les réserves externalisées du musée. 

Mais les plus célèbres, tel que le portrait de Madame Gonse, "la Joconde de Montauban", seront exposés à l'Ancien collège de Montauban. Au même endroit sera inaugurée mi-mars une exposition  intitulée "de l'idée à l'oeuvre" avec de nombreux dessins d'Ingres peu connus du grand public. Et à partir du 1er juin 2017, l'Ancien collège ouvrira une deuxième salle pour présenter l'histoire du musée du Moyen-Age au XXème siècle.

De quoi donner envie au public de revenir visiter fin 2019 le musée rénové aggrandi de 600 m² avec une nouvelle scénographie et des espaces numériques.

Ingres voyagera également en 2018. Le Petit Palais de Paris accueillera une partie des collections lors de l'exposition "le musée Ingres de Montauban à Paris". Enfin, une exposition retraçant les liens entre Ingres et l'Italie, où l'artiste a vécu 24 années, aura lieu pendant l'hiver 2018 à Milan, au Palazzo Reale.

En attendant, pour fêter sa fermeture, le musée devait organiser vendredi soir une fiesta avec orchestre de jazz, autorisation de dessiner sur les murs et dégustation de sucettes aux petits pois cuisinées par une designer, en référence au plat préféré d'Ingres...le pigeon aux petits pois.

Sur le même sujet

A Toulouse, votre sapin de noël livré à vélo

Près de chez vous

Les + Lus